Le lobby catholique a gagné : à la fin du mois d’août, le Conseil d’Etat a décidé d’interdire les deux pauvres heures de prévention scolaire péniblement arrachées en 1996. La balle est désormais dans le camps de Ségolène Royal. Au vu de ses décisions passées et des tendances actuelles en matière de prévention, il y a de quoi être pessimiste.
Accueil > Mots-clés > prévention > prévention en milieu scolaire
prévention en milieu scolaire
Articles
-
Prévention à l’Ecole : le Conseil d’Etat cède au lobby catholique
-
Le sida c’est maintenant, prévention c’est urgent
Dès sa création en 1989, Act Up-Paris a dénoncé, par la contestation et l’action, le sempiternel retard pris par la France en matière de prévention. Originellement issuEs de la communauté gay, et premierEs à avoir été touchéEs par l’épidémie, nous ne pouvons tolérer le peu de mobilisation des pouvoirs publics face au nombre de nouvelles contaminations qui ont lieu chaque année.
-
Bayrou : dernier de la classe
Act Up a finalement rencontré le ministre de l’Education nationale,François Bayrou, autant dire tout de suite que nous n’attendions pas grand chose de cette entrevue et que nous avions raison. Pour nous mettre en bouche, nous avons été reçus d’abord par Laurence Deroux, chef adjointe du cabinet, qui avait été pour l’occasion propulsée spécialiste de la question. Pour la sensibiliser un peu à ce problème qui n’a guère l’air de l’émouvoir nous lui avons parlé de notre ami Pierre-Yves, contaminé à 17 ans alors qu’il était encore lycéen et mort la semaine précédente. « Mais comment a-t-il été contaminé ? », fut la seule et édifiante réflexion que lui inspira cette histoire. Le ton était donné.
-
Les idées fixes de Castella
9 mai 1996Au ministère de l’Education nationale, on se sent « concerné par le problème du sida » et « solidaire des associations ». Monsieur Castella, conseiller diplomatique et technique de François Bayrou, a enfin reçu Act Up-Paris : il était plus que temps, six mois après sa nomination.
-
Femmes & VIH : du vécu aux revendications
1er mars 2011Les 4 et 5 mars derniers se sont tenues les 6ème rencontres organisées par le collectif interassociatif Femmes & VIH. Bilan de deux journées riches en témoignages et fortes de revendications pointues.
-
la régression
1er décembre 2005Le sida a été déclaré grande cause nationale pour 2005. Pourtant, pour nous,
acteurs et actrices de la lutte contre la pandémie, la régression est
partout. Régression des moyens accordés, régression des droits des malades
et des populations particulièrement vulnérables, régression de la
mobilisation, régression des réflexes de prévention : tout concourt au
désespoir et à la solitude des personnes séropositives et de celles et ceux
qui se battent à leurs côtés. -
« Le sida en Ile-de-France, quel rôle doit jouer la Région ? »
5 mars 2010Alain Dolium (Modem), Cécile Duflot (Europe Écologie), Jean-Paul Huchon (PS), Pierre Laurent (Front de Gauche) et Valérie Pécresse (UMP) répondent à nos questions sur leur programme concernant la lutte contre le sida.
-
ce que Act Up demande à Lionel Jospin
23 mars 2002A la suite d’une rencontre organisée le 12 mars dernier entre les associations de lutte contre le sida et Lionel Jospin, Act Up-Paris a transmis au premier ministre-candidat ses demandes d’engagements.
-
Régionales 2010 : le Front de Gauche et le sida
5 mars 2010« Le sida en Ile-de-France, quel rôle doit jouer la Région ? », c’est la question qu’Act Up-Paris a posée aux têtes de listes aux élections régionales en Ile-de-France, région qui regroupe 50% des séropositifVEs vivant en France.
-
Pas de tapis rouge pour le pape et ses discours criminels
11 septembre 2008Le pape Benoît XVI est en visite officielle à Paris ces 12 et 13 septembre. Act Up-Paris dénonce l’accueil ainsi réservé au représentant d’une Église catholique réactionnaire qui, en discréditant le préservatif au profit de l’abstinence et la fidélité, se rend complice de la propagation de l’épidémie de sida.