Aujourd’hui, 13 mars 2000, Treatment Action Campaign (TAC), une coalition de malades du sida sud africains, demande officiellement à Pfizer de réduire drastiquement le prix de son médicament, le fluconazole, ou de lui octroyer une licence volontaire afin d’en produire à moindre coût une version générique.
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique du Sud
Afrique du Sud
Articles
-
Afrique du Sud : Pfizer doit céder face aux malades
13 mars 2000 -
CROI à Boston : l’épidémie dérape, que faire ?
1er mars 2011Le message est clair. Ce lundi matin, après la session d’ouverture de dimanche soir, la conférence entre dans le vif du sujet : « la science et la pratique de la prévention du VIH aux Etats-Unis ». Mais face aux pays occidentaux, l’Afrique flambe toujours. Après les grands résultats des essais de prévention biomédicale de 2010, il faut affiner les modèles surmonter les obstacles de faisabilité des techniques. De quoi bien remplir la matinée, ici à Boston. Plus tard dans la soirée, les congressistes se sont retrouvés pour un moment de réflexion autour de « La réponse au risque ».
-
Amandla
20 juillet 2009La 5ème conférence thérapeutique de l’IAS s’est ouverte ce dimanche à Cape Town, en Afrique du sud. Le choix de ce pays n’est pas anodin : c’est à Durban que l’IAS avait organisé la conférence internationale de 2000, la première à avoir lieu dans un pays du sud. On peut ainsi mesurer les progrès accomplis depuis 9 ans, mais aussi tout ce qui reste à faire, tant dans les domaines de la recherche thérapeutique et préventive, sujets de cette conférence, que dans ceux de l’accès aux soins ou des (…)
-
Copy = Right in NY City
28 février 2001 : Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies, déclare la guerre aux labos. Kofi Annan veut faire “ de l’accès aux traitements une priorité absolue ” et entend devenir le leader du “ combat politique pour l’accès aux médicaments génériques ” !
-
sida : les gouvernements africains au pied du mur
Après six mois de pression d’Act Up-Paris sur l’ONUSIDA, le cotrimoxazole doit faire partie, dans toute l’Afrique, du minimum de soins accordé aux personnes atteintes par le VIH, dès l’apparition des premiers symptômes de l’infection.
-
Act Up-Paris zappe l’ambassade d’Afrique du Sud
24 avril 2003Aujourd’hui une vingtaine de militants d’Act Up ont zappé l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris après que l’ambassadeur ait refusé de les recevoir.
-
La FIFA et le COL bloquent la distribution de préservatifs
5 juin 2010Des associations de lutte contre le sida sud-africaines ont dénoncé vendredi 4 juin l’irresponsabilité de la FIFA et du Comité organisateur local (COL),qui empêchent les ONG de distribuer des préservatifs et de l’information sur le VIH et les MST. Act Up-Paris condamne cette attitude et exige des autorités du foot qu’elles assument leur responsabilité en la matière.
-
les diplôméEs de l’été
1er juin 2010Out : Fifa & Gérard Collomb.
In : Rudolf Brazda & Helena Paixao et Teresa Pires -
« Nous sommes en colère »
23 avril 2003, par Treatment Action CampaignJeudi 24 avril 2003, Treatment Action Campaign (TAC), association activiste d’Afrique du Sud, appelle à une journée internationale d’actions pour exiger l’accès pour tous aux traitements contre le VIH, pour défendre la vie de 5 millions de Sud-Africains contaminés, pour dénoncer la mort de 600 malades du sida dans ce pays quotidiennement. A cette occasion, nous publions la traduction française de la déclaration des militants de TAC qu’ils ont lue après avoir interrompu le discours d’ouverture de la Ministre de la santé Sud-Africaine lors de la Conférence sur la Santé publique le 25 mars dernier.
-
TAC contre-attaque
29 mai 2003Depuis deux ans, le groupe d’activistes de Treatment Action Campaign (TAC) se bat en Afrique du Sud pour notamment convaincre la ministre de la Santé d’intervenir en urgence. C’est dans ce cadre que l’association a lancé le 21 mars dernier sa campagne de désobéissance civile, « dying for treatment ».