Des associations de lutte contre le sida sud-africaines ont dénoncé vendredi 4 juin l’irresponsabilité de la FIFA et du Comité organisateur local (COL),qui empêchent les ONG de distribuer des préservatifs et de l’information sur le VIH et les MST. Act Up-Paris condamne cette attitude et exige des autorités du foot qu’elles assument leur responsabilité en la matière.
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique du Sud
Afrique du Sud
Articles
-
La FIFA et le COL bloquent la distribution de préservatifs
5 juin 2010 -
Act Up-Paris zappe l’ambassade d’Afrique du Sud
24 avril 2003Aujourd’hui une vingtaine de militants d’Act Up ont zappé l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris après que l’ambassadeur ait refusé de les recevoir.
-
A Durban, on a marché sur la lune
Il aura fallu quinze ans, et tellement de morts que les chiffres ressassés sans cesse sont devenus obscènes. Mais enfin, c’est fait : à la dernière Conférence Internationale sur le sida, qui s’est tenue en juillet à Durban en Afrique du Sud, on a enfin envisagé de donner des traitements aux séropos des pays en développement.
-
Amandla
20 juillet 2009La 5ème conférence thérapeutique de l’IAS s’est ouverte ce dimanche à Cape Town, en Afrique du sud. Le choix de ce pays n’est pas anodin : c’est à Durban que l’IAS avait organisé la conférence internationale de 2000, la première à avoir lieu dans un pays du sud. On peut ainsi mesurer les progrès accomplis depuis 9 ans, mais aussi tout ce qui reste à faire, tant dans les domaines de la recherche thérapeutique et préventive, sujets de cette conférence, que dans ceux de l’accès aux soins ou (...)
-
« Nous sommes en colère »
23 avril 2003, par Treatment Action CampaignJeudi 24 avril 2003, Treatment Action Campaign (TAC), association activiste d’Afrique du Sud, appelle à une journée internationale d’actions pour exiger l’accès pour tous aux traitements contre le VIH, pour défendre la vie de 5 millions de Sud-Africains contaminés, pour dénoncer la mort de 600 malades du sida dans ce pays quotidiennement. A cette occasion, nous publions la traduction française de la déclaration des militants de TAC qu’ils ont lue après avoir interrompu le discours d’ouverture de la Ministre de la santé Sud-Africaine lors de la Conférence sur la Santé publique le 25 mars dernier.
-
sida : les gouvernements africains au pied du mur
Après six mois de pression d’Act Up-Paris sur l’ONUSIDA, le cotrimoxazole doit faire partie, dans toute l’Afrique, du minimum de soins accordé aux personnes atteintes par le VIH, dès l’apparition des premiers symptômes de l’infection.
-
Afrique du Sud : Pfizer doit céder face aux malades
13 mars 2000Aujourd’hui, 13 mars 2000, Treatment Action Campaign (TAC), une coalition de malades du sida sud africains, demande officiellement à Pfizer de réduire drastiquement le prix de son médicament, le fluconazole, ou de lui octroyer une licence volontaire afin d’en produire à moindre coût une version générique.
-
Act Up-Paris zaps the South African Embassy in Paris
24 avril 2003Today 24 April 2003 Act Up-Paris zapped the South African embassy in Paris after the ambassador refused to see them.
-
Chroniques de Toronto (5) : manifestation à tous les étages
16 août 2006Une journée en quatre temps : pointer le manque de professionnelLEs de santé dans les pays du Sud, réoccuper le stand d’Abbott, dénoncer les accords bi-latéraux imposés par les Etats Unis aux pays du Sud, manifester contre la politique négationniste et criminelle de l’Afrique du Sud. Avec la pression des règles de sécurité toujours plus présente.
-
5 mars 2001 : journée mondiale de mobilisation contre l’industrie pharmaceutique
Une soixantaine de militants d’Act Up-Paris se sont rendus à la Défense le 5 mars 2001, haut lieu de l’Industrie Pharmaceutique, pour dénoncer la participation des laboratoires à la logique meurtrière du sida.