Dans la prise en charge d’une personne vivant avec le VIH, la relation avec le médecin est cruciale, mais pas toujours évidente, y compris pour le personnel médical. Pour « Action », six médecins témoignent.
Accueil > Mots-clés > Dossiers > dossier accès aux soins
dossier accès aux soins
Articles
-
Paroles de médecins
1er mai 2003 -
Comment épouser un millionnaire ?
1er mai 2003Les pharmacies hospitalières ne vont pas bien. Dans un système hospitalier au bord de la crise de nerf, les pharmacies d’hôpital manquent particulièrement de moyens humains.
-
Axé aux soins
1er mai 2003L’accès aux soins est pour nous un sujet transversal. Toutes les commissions d’Act Up sont confrontées aux problèmes qui en découlent. Les relations patient/médecin, la réforme du médicament au niveau européen, les risques qui pèsent sur l’AME, ou encore les conséquences des 35 heures dans l’organisation des pharmacies hospitalières, autant de sujets de mobilisation pour l’accès aux soins abordés dans notre dossier.
-
Médecin-malade
1er mai 2003Dans la relation qui existe entre soigné et soignant, l’expertise est souvent aux mains du soignant. Le VIH a pu modifier un temps ce rapport qui, aujourd’hui, a tendance à se simplifier dans un relation spécialiste-novice. Le médecin serait-il l’expert de notre maladie ?
-
Et les usagers de drogues ?
1er mai 2003En 1998, avec la nomination de Nicole Maestracci à la MILDT, la reconnaissance des politiques de réduction des risques a permis de grands espoirs quant à l’évolution de l’accès aux soins des usagers de drogues. Aujourd’hui, nous constatons avec le retour de la droite, un désir manifeste de tout faire pour rendre la vie impossible aux usagers, quitte à les rendre malades à force de détruire, un à un, tous les avantages sociaux innovants qui avaient été mis en place par les gouvernements précédents.
-
Aide médicale d’État : une victoire incomplète
1er mai 2003En décembre 2002, un article du nouveau du projet de loi de finances rectificative pour 2002, préconisait la réduction de l’Aide Médicale d’Etat qui permet aux étrangers sans-papiers d’avoir accès gratuitement à des soins. La forte mobilisation des associations a permis un arrêt provisoire de ce processus.
-
Les Hôpitaux de Paris ont-ils une dent contre nous ?
1er mai 2003En novembre 2002, François se présente au centre dentaire situé rue du Maroc (Paris 19ème). Il souffre d’un abcès dentaire. Ancien usager de drogue, François est coinfecté VIH/VHC depuis 15 ans...
-
Accès aux traitements en Europe
1er mai 2003Le conseil européen des ministres de la Santé se prononcera les 2 et 3 juin prochains sur le Règlement et la Directive concernant le médicament en Europe. Ces décisions valables pour dix ans vont changer nos vies. La présidence grecque de l’Union veut terminer l’examen des textes avant l’élargissement de l’Union en 2004.