Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire V > vacances thérapeutiques
vacances thérapeutiques
Périodes d’arrêt complet d’un traitement. Elles peuvent être décidées par le/la malade et son/sa clinicienNE, pour différentes raisons : troubles métaboliques, épuisement, fatigue psychique. Le suivi médical de cette période doit être particulièrement attentif. Si l’interruption a été soigneusement préparée, en particulier en tenant compte des demi-vies de chaque molécule du traitement, il est souvent possible de reprendre le même traitement après la période d’arrêt.
Comme les interruptions, les recommandations des expertEs en 2009 les déconseillent fortement.
Voir STI et interruption de traitement.
Articles
-
vacances, j’oublie tout...
16 janvier 2002
Les « vacances thérapeutiques », traitement intermittent ou interruption thérapeutique programmé (ITP), constituent une approche intéressante pour les malades sous traitement.
-
les séropositifs, bientôt en gériatrie ?
14 mars 2001
Les effets indésirables dus à la toxicité cumulée des traitements sont de plus en plus variés et handicapant : trouble du métabolisme des graisses, neuropathies, problèmes osseux et cardio-vasculaires...
-
Allègement thérapeutique : Durban, ou la revanche des captifs.
Paradoxe : si la conférence de Durban représente indéniablement un succès politique pour tous ceux qui se battent afin d’améliorer l’accès des malades du Sud aux traitements disponibles, elle marque aussi, au Nord, la fin d’une période d’avancée thérapeutique dont les trithérapies furent l’emblème.
-
news from Athènes
7 février 2002
Du 28 au 31 octobre dernier, se tenait à Athènes la 8ème conférence européenne sur les aspects cliniques et les traitements de l’infection à VIH. La conférence fut studieuse et riche...
-
Edito
30 avril 2000
Numéro disponible en PDF.
-
Salto [anrs 116]
22 mars 2003
Etude pilote, multicentrique, non randomisée, évaluant l’interruption du traitement antirétroviral chez des patients infectés par le VIH.