Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire V > VHC
VHC
Virus à ARN responsable de l’hépatite C, il appartient à la famille des flaviridae. Son génome est constitué d’un ARN simple brin codant pour 8 protéines virales qui ont permis son identification sérologique. Il existe plusieurs génotypes du VHC qui résultent de la grande variabilité du virus. Ils sont numérotés de 1 à 6, leurs sous-types sont identifiés par les lettres a, b, c, etc. Certains génotypes prédominent dans certaines régions du monde. La nature du génotype conditionne souvent la réponse aux traitements antiviraux ; bonne réponse : génotypes 2 et 3, moyenne : génotype 4, mauvaise : génotype 1.
Voir hépatite.
Articles
-
L’épidémiologie de l’hépatite C chez les malades VIH+ en pleine évolution.
16 novembre 2012
L’épidémiologie des nouvelles infections par le virus de l’hépatite C (VHC) chez les personnes vivant avec le VIH est en pleine évolution depuis quelques années, avec une diminution des contaminations des usagers de drogues intraveineuses et une augmentation importante du risque chez les homosexuels, selon une étude suisse.Pour évaluer cette évolution de façon plus précise, les chercheurs ont étudié l’incidence de l’hépatite C entre 1998 et 2011 dans une cohorte de personnes vivant avec le (…)
-
ANTIRÉTROVIRAUX ET EFFETS INDÉSIRABLES
10 février 2013
Les traitements VHC et VIH, leurs effets indésirables les plus fréquents et les associations contre-indiquées ainsi que des recommendations et commentaires
-
Hépatite C : Honte à Gilead !
25 juillet 2013
Hépatite C : Honte à Gilead ! English Version Here
Les personnes vivant avec une hépatite C et dont l’état de santé présente une urgence doivent pouvoir bénéficier des médicaments en cours de développement et non encore disponibles sur le marché. Pour cela, il existe un dispositif d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU).
Ce matin, des militantEs d’Act Up-Paris se sont renduEs à Boulogne-Billancourt devant le siège français de Gilead Sciences Inc pour rappeler à la firme qu’elle (…)
-
VHC en RH
Le 15 décembre dernier, Act Up avait invité le Docteur Zylberberg, hépatologue à l’hôpital Necker, à présenter en RH ses recherches sur l’hépatite C.
-
Les associations se substituent à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament
23 juillet 2012
Le TRT-5 montre l’exemple d’une communication de crise par le biais d’une vidéo, dite d’apprentissage « Stylo injecteur ViraferonPeg® : mode d’emploi »
-
Le TRT-5 lance avec le CHV un observatoire de l’accès compassionnel aux nouveaux médicaments contre le VHC
17 juillet 2013
Les personnes vivant avec une hépatite C et dont l’état de santé présente une urgence doivent pouvoir bénéficier des médicaments en cours de développement et non encore disponibles sur ordonnance. Pour cela, il existe un dispositif d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU).
Les premières demandes d’ATU nominative d’antiviraux à action directe contre le virus de l’hépatite C (VHC) sont arrivées à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) depuis fin 2012. L’ANSM et les (…)
-
ViraféronPeg® : la pharmacovigilance en pantoufles.
22 juin 2012
La première alerte sur le stylo injecteur ViraféronPeg® du laboratoire MSD utilisé dans le traitement de l’hépatite C date de plus d’un an
-
La réduction « diplomatique » des risques liés aux drogues
Nous avons participé à la 11ème conférence internationale de réduction des risques liés aux drogues, qui avait lieu cette année, sur l’Ile de Jersey du 9 au 13 avril 2000.
-
en bref
30 décembre 2011
loi sur la sécurité du médicament ; VIH & tuberculose ; témoignages pour Actions Traitements ; enfin une étude sur le cœur des femmes ; diabète, âge et VIH ; L’ANRS devient une agence autonome de l’Inserm ; la SFLS en webcast ; interactions entre anti-épileptiques et antirétroviraux.
-
Edito
11 février 2013
Actuellement, si la vingtaine d’antirétroviraux permet de prolonger la vie sur plusieurs décennies, ils entraînent des effets indésirables, parfois graves (problèmes cardiaques, osseux, cognitifs, rénaux) et n’empêchent pas l’inflammation chronique et l’activation permanente du système immunitaire. Les personnes dépistées tardivement ont une véritable perte de chance thérapeutique et 13 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont une charge virale plasmatique qui ne descend pas en dessous (…)