Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire V > vaccins
vaccins
Préparations permettant la prévention d’infections microbiennes, virales ou parasitaires. Elles sont réalisées à partir de germes à virulence atténuée (vaccins vivants), de germes inactivés (vaccins tués) ou de fractions antigéniques.
Dans le cas du VIH, de nombreuses techniques sont testées, comme l’utilisation des peptides de synthèse, mimant les protéines du virus, qui sont donc totalement inoffensives pour l’organisme humain. Dans certaines préparations, on associe ces peptides à des groupements lipidiques qui en augmentent le pouvoir immunogène, ce sont des lipopeptides. Par exemple, dans les recherches menées actuellement, une partie des gènes du VIH est incorporée dans le code génétique du virus pour qu’il les transporte jusqu’aux cellules de l’organisme et active l’immunité de la personne à vacciner. Un vaccin préventif doit permettre à terme d’acquérir une défense contre un agent pathogène en suscitant une immunité active contre celui-ci en produisant des anticorps protecteurs. Malgré les efforts accomplis depuis 20 ans, l’aboutissement de cette recherche reste toujours incertain. Une remise en cause des voies de recherche actuelles est nécessaire pour repartir sur de nouvelles bases.
Articles
-
Les mineurEs et l’accès aux soins
1er avril 2010
Comment me faire dépister sans informer mon entourage ? Ai-je le droit de donner mon avis ? Le/la médecin doit-il/elle suivre les indications de mes parents ? Que faire si j’estime que l’attitude de mes parents est dangereuse pour ma santé ? Peut-on me refuser des soins ou des vaccins en raison de mon âge et de ma séropositivité ? Que faire si je ne veux pas informer mes parents de ma séropositivité ? Comment payer mes soins ? Et si je veux assumer ma vie pleinement avant ma majorité ?
-
Vaccins thérapeutiques et VIH/sida : Où en sommes-nous ?
14 mars 2013
jeudi 14 mars 2013 - 19 h 30 - Ecole des Beaux Arts
14 rue Bonaparte, Paris 6e - métro Saint Germain-des-prés
-
C’est sous un soleil éclatant que se termine la rencontre new-yorkaise consacrée aux vaccins
21 septembre 2003
C’est une discussion animée entre un panel des plus grands spécialistes des vaccins et la salle qui a conclu la Aids Vaccine 2003
-
Chroniques de la CROI, jour 1.
4 mars 2013
Deux militants d’Act Up-Paris sont présents à Atlanta pour suivre la vingtième édition de la CROI, la conférence américaine sur les rétrovirus et les infections opportunistes.
-
Back from Chicago, cru 2001
Du 4 au 8 février dernier s’est tenue à Chicago la " 8e conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes ". La tendance de cette huitième année s’inscrit dans la lignée des dernières : après une forte prépondérance de la clinique, la recherche médicale s’oriente de plus en plus vers la compréhension des mécanismes, tant de la cible à combattre, le VIH, que de l’immunité.
-
Attention recrudescence de VHA
31 juillet 2008
Fin juin, l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) lançait une alerte sur la recrudescence d’hépatites A chez des hommes ayant eu des rapports homosexuels. Des moyens de prévention existent. C’est donc l’occasion de faire le point des connaissances.
-
Encore une belle journée en perspective
20 septembre 2003
Cette conférence, très spécialisée est exactement ce qu’il faut pour approfondir un sujet : 1000 personnes de 50 pays, cela fait effectivement très intimiste comparé aux monstres genre IAS ou CROI.
-
Aids Vaccine 2005 (3)
25 septembre 2005
Troisième volet de notre chronique sur Aids Vaccine 2005
-
Edito
28 février 2000
Numéro disponible en PDF.
-
vaccil-2 [anrs 093]
22 mars 2003
Cet essai concernait des patients sous multithérapie antirétrovirale depuis au moins 12 mois, ayant une charge virale inférieure à 50 copies/ml et les CD4 supérieurs à 350/mm3 depuis plus de 6 mois.