La lecture des livres de Guillaume Dustan provoque très vite un sentiment de dégoût, de fatigue. Il y a là de l’acharnement, de la haine et la volonté de détruire une des plus belles aventures collectives de la communauté homosexuelle. On joue sur un terrain facile, sur des images éculées : Act Up, la secte, le ghetto, les pauvres hystériques, les puritains, les moralisateurs, les rabats-joie. On fait de la polémique à la petite semaine, la baise sans capote devient un fond de commerce et on passe dans les émissions de Dechavanne.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire P > prévention
prévention
Ensemble des mesures qui permettent d’éviter l’apparition, l’aggravation et l’extension de certaines maladies.
Concernant le VIH, le préservatif masculin ou féminin utilisé avec du gel à base d’eau, des gants, une digue dentaire, une seringue sont les moyens essentiels d’une vraie protection.
Voir prophylaxie.
Articles
-
en finir avec Dustan
30 novembre 2001 -
Surinfection, la controverse
La surinfection est un sujet à controverses. C’est d’abord l’histoire d’un serpent de mer : tout le monde en parlait sans jamais l’avoir vu.
Une surinfection est une deuxième infection chez une personne pour qui une première infection au VIH a été dépistée, avec un virus du même sous-type que l’infection primaire, ou par un virus d’un autre sous-type (avec la présence possible de mutations de résistances différentes).
Mais depuis la conférence de Barcelone en juillet 2002 et la (…) -
Edito
, par Emmanuelle CosseVoilà ce que je ressens actuellement dans l’ensemble du milieu sida, et notamment à Act Up. Partout je vois des militants usés, exaspérés par cette histoire qui se répète : des pouvoirs publics peu mobilisés et toujours à la traîne, des administrations sourdes face aux malades, des laboratoires cyniques.
-
Consultation de prévention
1er avril 2010Les assuréEs ou ayants droit âgés de 16 à 25 ans peuvent bénéficier chaque année d’une consultation de prévention, réalisée par unE médecin généraliste, pour laquelle ils/elles sont dispenséEs de l’avance des frais (Article 55 de la loi, Article L. 162-1-18 du Code de la Sécurité Sociale).
-
Transmission, contamination, prévention III
31 juillet 2008Le Docteur François Bourdillon, président de la Société Française de Santé Publique à la Pitié Salpêtrière mais aussi clinicien à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, a abordé à partir de réflexions personnelles, que nous publions ici, les questions politiques liées à la construction et à la diffusion des messages de prévention.
-
Edito
20 novembre 2012Femmes : enjeux de préventions toujours concernées ?
-
Edito
, par Emmanuelle CosseLe sida serait devenu une maladie chronique. C’est ce que tout le monde dit : pouvoirs publics, industries pharmaceutiques...
-
Une conférence mondiale
30 octobre 2006Il faudra qu’un peu de temps passe pour se rendre compte si la 16ème conférence sur le sida qui s’est tenue du 13 au 18 août 2006, à Toronto marquera les esprits. Mais elle le mérite. Cette conférence fut certainement celle d’un changement important tant dans le contenu de la conférence que dans les idées apportées par les milliers de personnes présentes.
-
Act Up-Paris en guerre contre l’inertie du gouvernement et l’autosatisfaction de Bernard Kouchner
29 novembre 2001Bernard Kouchner présentait au Conseil des ministres le plan triennal de lutte contre le sida, et a lancé devant les médias la campagne de prévention nationale du 1er décembre. La conférence de presse et le discours prononcé par le ministre le montrent, les pouvoirs publics sont toujours aussi incapables de se mobiliser et de mobiliser le grand public contre le VIH.
-
Edito
23 juin 2006, par Emmanuel Chateau, Hugues FischerAlors que plusieurEs d’entre nous défileront pour leur droits à l’occasion de la Gay-Pride, la dernière avant les prochaines élections présidentielles, on n’entendra encore cette année peu parler de sida au sein du cortège parisien. Après plusieurs années de déni de l’ensemble du secteur associatif français tout le monde en convient pourtant aujourd’hui, les contaminations par le virus du sida ont dramatiquement augmenté en France ces dernières années notamment dans la population homosexuelle et chez les personnes d’origine étrangère.