Etre séropositif aujourd’hui signifie être malade à vie. Les antirétroviraux ne guérissent pas du sida, ils permettent seulement de contrôler la multiplication du virus. Et pour qu’ils puissent continuer à être efficaces sur le long cours, il est important que le malade respecte les prises du traitement qui lui a été prescrit.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire O > observance
observance
L’observance correspond au strict respect des prescriptions et des recommandations formulées par le ou la médecin prescriptrice tout au long d’un traitement ou au cours d’un essai. Elle est la clef du succès de la prise en charge thérapeutique. Se dit aussi adhérence ou compliance.
Articles
-
L’importance d’être observant
1er juillet 2004 -
Observance sous influence
25 janvier 2008Quelles sont les raisons qui font que les malades, selon leurs propres termes, n’arrivent pas à prendre leur traitement de façon régulière, ou au contraire, de lister les éléments facilitant une bonne observance ? Tentatives d’éclaircissements.
-
aramis [BMS]
10 mai 2003Etude observationnelle, multicentrique, prospective de l’évolution de la prise en charge thérapeutique au long cours de patients recevant leurs antirétroviraux en une prise unique par jour.
-
Education thérapeutique
Fin 2006, nous prenions connaissance du projet de réglementation des « programmes patients » et des implications que cela pouvait entraîner. L’état des lieux présenté ci-dessous peut inciter certainEs à se joindre à nous pour y travailler.
-
ruptures d’antirétroviraux : des avancées ?
1er octobre 2011où en est-on sur le front des ruptures d’approvisionnement des antirétroviraux en pharmacie ?
-
L’accès aux traitements
30 juillet 2003Les usagers de drogues sont souvent considérés à tort comme peu observants ou respectant mal les consignes de traitement. De nombreuses études ont prouvé que ces idées reçues étaient fausses, les usagers de drogues, une fois convaincus de l’intérêt du traitement, sont tout aussi observants que les autres, voire même plus.
-
Le droit des malades usagèrEs de drogues
1er avril 2010Il n’est pas rare que les usagèrEs de drogues admisE dans des établissements de soins ne soient pas considéréEs comme des patientEs comme les autres.
-
Observance et précarité
Le 23 septembre 2002, le groupe IPPOTHES donnait à l’occasion d’une conférence de presse les résultats de l’enquête 2001 sur « les femmes et l’observance dans le VIH ».
-
les oubliées de la recherche
7 avril 2002En 2001, le nombre de femmes contaminées dans le monde était supérieur à celui des hommes. La place des femmes dans cette pandémie commence seulement à être l’objet de colloques, mais les informations restent peu accessibles. Pour tenter de répondre à nos interrogations, nous avons organisé une RéPI. Compte-rendu.
-
Je n’y pense plus qu’une fois par jour
23 juin 2006Où en est-on des nouvelles molécules ? Que valent les nouvelles formulations et combinaisons ? Pour le moment quelques laboratoires se lancent dans la formulation « once-a-day » (une fois par jour), mais est-ce une voie intéressante pour les malades ? Les avis varient au sein même de la commission Traitements et Recherche d’Act Up. Voici les positions de deux vieux routards réunis pour évoquer ce sujet.