En prison, les droits des personnes ne sont pas respectés, ceux des malades encore moins. Malgré les promesses faites par le « plan sanitaire détenus », les personnes séropositives et coinfectéEs incarcéréEs subissent des conditions de détention déplorables et de plus en plus dures. Tour d’horizon des droits de ces prisonnièrEs.
Accueil > Mots-clés > prison > accès aux minima sociaux en prison
accès aux minima sociaux en prison
Articles
-
Droits sociaux en prison
1er février 2011 -
les minima sociaux même en prison
7 novembre 1998Tout le monde le sait : ce sont surtout les pauvres que l’on met en prison. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que l’univers carcéral accentue la précarité de ses " hôtes ", et produit son indigence propre.
-
Invitation à la conférence de presse : " Les minima sociaux, même en prison "
7 novembre 1998Depuis le début du mois de septembre 1988, AC !, Act Up-Paris, AIDES, le Génépi, le Groupe Multiprofessionel des Prisons et l’Observatoire International des Prisons se sont réunis pour former une plate-forme commune.
Cette plate-forme travaille à ce que les détenus puissent enfin bénéficier des minima sociaux disponibles à l’extérieur. Dans le cadre du vote du budget de l’administration pénitentiaire qui se tiendra au parlement le 13 novembre ( et pendant lequel sera débattu la hauteur (...) -
Travail en prison = esclavage légal
Nous avions défilé le matin dans le cortège général de la CNT, avec le Leonard Peletier Support Group, l’Observatoire du Droit des Usagers et Ras les Murs, sous la banderole « Travail en prison, esclavage légal » pour exiger l’application immédiate et sans conditions du droit du travail en détention.
-
Réaction aux propos de François Hollande concernant les injections en prison
20 décembre 2011Dans son discours lors des États Généraux d’Élus locaux contre le sida (ELCS), François Hollande s’est prononcé en faveur des programmes d’échange de seringue. Une position importante, mais qui reste insuffisante, d’autant que le candidat socialiste arrive à cette conclusion par un raisonnement des plus plus dangereux.
-
Du revenu pour les détenus !
En prison, plus de 60% des détenus vivent en-dessous du seuil de pauvrété carcéral et n’ont aucune possibilité de subvenir à des besoins élémentaires (achat de produits d’hygiène, de denrées alimentaires), d’aider leurs proches (loyers, emprunts).
-
Disparition d’une amie
18 octobre 2005Nous avons appris le décès de Mme Anne-Marie Marchetti survenu jeudi 13 octobre 2005. Nous nous associons à la douleur de ses proches et nous voulons rappeler le travail formidable de cette sociologue de terrain, travail immense, notamment sur la pauvreté en prison et sur les longues peines.
Militante engagée, elle se battait au travers de ses ouvrages et ses études, mais également dans le milieu associatif. -
la prison nous tue
11 février 200040 militants d’Act Up-Paris, AC !, le PASTT et de l’OIP ont mené une action contre l’Administration Pénitentiaire, rue du Renard (4ème arrondissement de Paris) afin de dénoncer les conditions d’incarcération des personnes séropositives et malades du sida.
-
Prisons : money, air, life
There are now some 60,000 incarcerated persons in France — i.e. 50 % more than in 1983. The rise in the prison population corresponds only too well to a general tendency in Europe : criminalization of poverty, a policy that in itself leads to a growing pauperization of the prison milieu. The latter phenomenon hits the inmates, who are confronted with alarming survival conditions (lack of hygiene, poorly balanced nutrition, and grimy, dilapidated buildings).
-
Prisons : le fric, l’air, la vie
Aujourd’hui, la France compte quelque 60.000 personnes incarcérées — soit 50 % de plus qu’en 1983. La hausse de la population carcérale ne correspond que trop bien à une tendance générale en Europe : la criminalisation de la pauvreté, politique qui conduit de fait à une paupérisation croissante des milieux pénitentiaires. Cette dernière frappe les détenus, qui sont confrontés à des conditions de survie alarmantes (manque d’hygiène, nourriture mal équilibrée, bâtiments crasseux et délabrés).