Le projet de loi Sarkozy prévoit un dépistage obligatoire du suspect lors d’un viol, soi-disant pour « protéger les victimes », au mépris de toute réalité scientifique.
Accueil > Mots-clés > Santé/Répression > dépistage obligatoire
dépistage obligatoire
Articles
-
Non à la criminalisation des séropositifs
23 janvier 2003 -
Pour la Suède, les séropos sont des criminels
15 janvier 2003Aujourd’hui, une quinzaine de militants d’Act Up-Paris ont recouvert de sang la façade de l’ambassade de Suède pour protester contre la condamnation d’une femme séropositive pour " mise en danger de la vie d’autrui ".
-
Meeting contre la LOPPSI2 instaurant entre autres un dépistage obligatoire du VIH
8 février 2011Act Up-Paris participe au meeting contre la LOPPSI2 le mardi 8 février à la Bourse du Travail, jour où cette loi doit être adoptée par les deux assemblées.
-
Contre-arguments
27 juin 2003Les partisans de la criminalisation des séropositifVEs avancent masqués. Ils se parent d’arguments qui semblent de bon sens pour justifier des mesures spécifiques contre les personnes atteintes. Voici un contre-argumentaire détaillé pour leur répondre.
-
Dépistage obligatoire, le retour
1er février 2011La LOPPSI II (Loi d’Orientation pour la Programmation et la Performance de la Sécurité Intérieure) a été adoptée le 8 février. Cette loi durcit considérablement le dispositif répressif et contrevient à la santé publique.
-
« Parce que je suis séropositive, qualifier la contamination par le VIH de délit me terrifie »
23 janvier 2003, par Catherine KapustaCatherine Kapusta, membre de la commission Femmes d’Act Up-Paris, a été l’invitée de la semaine de l’Humanité au lendemain du 1er décembre. Cet article a été publié le mercredi 4 décembre 2002.
-
VIH / sida : non au dépistage obligatoire
3 février 2003, par Act Up-Paris, Aides, Sida Info ServiceLe 16 janvier dernier, l’Assemblée Nationale a imposé à toute personne suspectée de viol un test de dépistage du VIH. Soyons clairs : il s’agit d’une mesure abjecte...
-
Edito
, par Act Up-ParisLa question est épineuse : le droit et ses effets concerts peuvent-ils être autre chose qu’un moyen sécuritaire et répressif de plus, peuvent-ils être mis au service des personnes atteintes ? Autrement dit : jusqu’où faut-il se battre pour obtenir des textes spécifiques sur les droits des personnes séropositives ?
-
Dépistage obligatoire : vers une criminalisation des séropos
17 janvier 2003Hier, jeudi 16 janvier, l’Assemblée nationale a voté un amendement en faveur du dépistage obligatoire des auteurs présumés d’un viol. Malgré l’avis du Conseil national du sida, malgré les avis des associations de lutte contre le sida, les députés ont décidé de voter un texte inutile pour les victimes de viol, qui aura pour conséquence d’établir un délit de séropositivité.
-
Loi Sarkozy : journée de la colère (1)
4 février 2003Aujourd’hui, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont interrompu les travaux de l’Académie nationale de médecine, jeté des cendres funéraires dans le grand amphithéâtre et recouvert de faux sang la façade du bâtiment.