Dans le précédent numéro de Protocoles nous avons procédé, à la suite de la réunion organisée par l’Association française des hémophiles et Action Traitements, à un état des lieux sur l’équation -hémophilie VIH traitement-
Accueil > Mots-clés > Procès > affaire du sang contaminé
affaire du sang contaminé
Articles
-
Contamination & Indemnisation
1er octobre 2009 -
Quand Fabius parle du sida...
27 juillet 2012Laurent Fabius a une dette envers les malades du sida, son annonce sur la taxe est inacceptable.
-
Fillon doit suivre l’exemple de Barzach ou Veil, pas celui de Fabius
12 août 2010Matignon vient de faire savoir son opposition à une expérimentation de salles de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) sous prétexte qu’elles ne seraient pas « utiles ».
-
Edito
, par Philippe MangeotIl aura fallu quinze jours de procès à la Cour de Justice de la République pour permettre à l’avocat général Roger Lucas d’identifier les véritables responsables dans l’affaire du sang contaminé
-
Edito
, par Act Up-ParisLa question est épineuse : le droit et ses effets concerts peuvent-ils être autre chose qu’un moyen sécuritaire et répressif de plus, peuvent-ils être mis au service des personnes atteintes ? Autrement dit : jusqu’où faut-il se battre pour obtenir des textes spécifiques sur les droits des personnes séropositives ?
-
Georgina Dufoix toujours là pour le sida
10 janvier 2013Ce matin les militantEs d’Act Up-Paris étaient au Grand Palais pour zapper la conférence de presse de la manifestation contre le mariage pour touTEs qui se tiendra dimanche à Paris.
-
Pierre Fauchon, Laurent Fabius : tout va bien
7 avril 2000L’Assemblée Nationale a entériné le projet de loi du sénateur Pierre Fauchon visant à alléger la responsabilité des administrations en cas d’homicide involontaire. Elle permettra aux conseillers ministériels de Georgina Dufoix, d’Edmond Hervé et de Laurent Fabius d’échapper au troisième procès de l’affaire du sang contaminé.
-
Affaire du sang contaminé : Un procès qui ne change rien
10 mars 1999Le procès du sang contaminé était attendu par tous ceux, malades et associations, qui ont déployé tant d’énergie pour faire admettre l’existence d’un scandale que nul ne voulait reconnaître à l’époque. Le procès a eu lieu. Il n’a rien apporté d’autre que la preuve évidente que rien n’a changé : Les politiques inculpés ont employé le même système de défense qu’ils emploient depuis le début : ils ont remis en avant l’ignorance dans laquelle ils étaient des réalités de l’épidémie. C’est ainsi (...)
-
Non lieu dans l’affaire du sang contaminé : une insulte aux personnes contaminées.
5 juillet 2002Non-lieu dans le troisième volet de l’affaire du sang contaminé : une insulte pour toutes les personnes contaminées au milieu des années 80 par les négligences des administrations.
-
Sang contaminé. Vers un non-lieu général ?
13 juin 2003Mercredi 18 juin 2003, à 14h00, la Cour de Cassation rend l’arrêt définitif concernant le 3ème procès du sang contaminé (celui qui concerne les administratifs et les directeurs de cabinet de l’époque). 18 ans après les faits, on s’achemine vers un non-lieu général pour l’ensemble des prévenus.