1er état d’avancement de l’étude APACHES : sur l’histoire naturelle de l’infection anale par les papillomavirus humains (HPV) et des pathologies associées chez des hommes porteurs du VIH ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Accueil > Traitements Recherche
Traitements Recherche
-
Etude ANRS EP 57 APACHES - infection anale par HPV chez les séropos
19 juin 2017 -
Nouvelles recommandations de l’OMS concernant le traitement du VIH
30 octobre 2013L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait le 30 juin dernier lors de la Conférence de l’IAS ses nouvelles recommandations thérapeutiques concernant le VIH. Une nouvelle à saluer qui rappelle la communauté internationale aux défis de l’accès universel aux traitements et aux examens de suivi biologique.
-
TEMPRANO
30 octobre 2013Cet essai thérapeutique de supériorité a pour but d’évaluer les bénéfices et les risques associés à un traitement antirétroviral précoce et/ou à un traitement prophylactique par isoniazide (traitement de la tuberculose) par rapport à une mise sous traitement selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il se déroule actuellement à Abidjan (Côte d’Ivoire) chez des adultes infectés par le VIH-1.
-
Actu des traitements
30 octobre 2013Clearclick®
Depuis février 2012, le laboratoire MSD travaillait à améliorer l’utilisation du stylo auto-injecteur du Viraferon Peg. Le 3 septembre, une nouvelle version de stylo injecteur est sorti, elle se nomme Clearclick. En complément de ce dispositif, une brochure est à disposition des personnes, et comme son utilisation nécessite une bonne formation, il ne faut pas hésiter à en discuter avec son médecin pour éviter toute mauvaise manipulation. La brochure est en ligne sur le site de (…) -
VIH : LE CŒUR À L’OUVRAGE
30 octobre 2013Cœur : fonctionnement et dysfonctionnements
Le cœur est l’organe central qui assure la circulation sanguine. Le muscle cardiaque se contracte et se décontracte à la manière d’une pompe, propulsant le sang dans le système sanguin : artères, artérioles, capillaires pour l’aller, et veinules et veines pour le retour vers le cœur. Les battements du cœur constituent un rythme cardiaque. Ce rythme est contrôlé par des signaux électriques qui se propagent dans le tissu cardiaque. Il se décompose (…) -
VESPA2 : ça roule pour les séropos ?
30 octobre 2013L’enquête ANRS VESPA2 réalisée auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) suivies à l’hôpital en 2011 est une enquête nationale menée par l’ANRS en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Elle recueille des informations essentielles pour comprendre les conditions de vie des PVVIH dans leurs différentes dimensions sanitaires, économiques, sociales et comportementales. Un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Institut de veille sanitaire lui a été (…)
-
Femmes dans les essais cliniques : prolonger la réflexion et agir
30 octobre 2013En demandant la parité femmes – hommes dans les essais cliniques nous sommes parvenuEs à ouvrir un dossier porté depuis plusieurs années par la commission Traitements & Recherche d’Act Up-Paris, le Collectif interassociatif Femmes & VIHet le groupe interassociatif TRT-5.
-
Retour sur la conférence sciences sociales et VIH de Paris
30 octobre 2013Au début du mois de juillet se déroulait la deuxième conférence internationale de sciences sociales sur le VIH à Paris, deux ans après la première conférence de Durban.
-
Berseticum Forte
9 octobre 2013Act Up-Paris signe et relaie la pétition de la Déclaration de Berne : demandez au conseiller fédéral Alain Berset de prendre des mesures pour des essais cliniques éthiques.
Les firmes pharmaceutiques comme Roche et Novartis tirent profit de contrôles éthiques lacunaires des essais cliniques dans les pays en développement.
De nombreux patients servent de cobayes humains, souvent sans le savoir. La Suisse peut contribuer à mettre un terme à ce scandale. Notre ministre de la Santé, le (…) -
Donnez-nous l’accès aux données cliniques !
9 octobre 2013Act Up-Paris signe et relaie la pétition : Nous demandons à AbbVie et InterMune de laissez tomber leur action en justice contre l’Agence Européenne du Médicament.