Ce midi, des militantEs d’Act Up-Paris se sont renduEs à Boulogne-Billancourt devant le siège français de Gilead Sciences Inc pour rappeler à la firme qu’elle doit suivre l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Accueil > Mots-clés > Accès aux soins > délivrance des médicaments
délivrance des médicaments
Articles
-
Hépatite C : Honte à Gilead ! / HCV : Shame on Gilead !
12 août 2013 -
Sida : combien coûtent nos vies ? La CPAM du Val-de-Marne nous envoie la facture
25 novembre 2004Jeudi 25 novembre au matin, des activistes d’Act Up-Paris ont investi le siège de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Val-de-Marne à Créteil. Malgré plusieurs barrages, ils ont réussi à pénétrer dans la partie interdite au public au sein de laquelle ils ont interpellé tous les agents de la Caisse de manière bruyante.
-
CPAM faux pas sur ordonnance
19 juillet 2005A la veille des départs en vacances pour certainEs, de missions professionnelles à l’étrangers pour d’autres, une circulaire interne à la CPAM de Paris a failli être la cause de rupture de traitements pour de nombreuSESx séropositifVEs.
-
ruptures d’antirétroviraux : des avancées ?
1er octobre 2011où en est-on sur le front des ruptures d’approvisionnement des antirétroviraux en pharmacie ?
-
La CPAM du Val-de-Marne se fout des séropos !
1er décembre 2004Au retour des vacances, une centaine de malades au moins ont eu la charmante surprise de recevoir un courrier de leur Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) les informant qu’elle ne pouvait « prendre en charge le traitement » qui leur avait été délivré. On sait que selon l’article R 5148 bis du Code de la Santé publique la délivrance de médicaments ne peut excéder une durée de quatre semaines. Toutefois, en pratique, de nombreuses pharmacies hospitalières délivrent deux mois de médicaments, notamment en période de vacances ou lors d’un voyage.
-
la cupidité des labos tue
27 janvier 2011Jeudi 27 janvier, des militantEs d’Act Up-Paris ont zappé un séminaire du LEEM (Les Entreprises du Médicament), principal syndicat des firmes pharmaceutiques en France.
-
rupture de traitement sous ordonnance
1er septembre 2005Aujourd’hui, les textes réglementaires ne prévoient pas la délivrance de plus d’un mois d’antirétroviraux en une seule fois. Pourtant, il s’agit d’une pratique généralisée qui permet de faciliter la vie des séropos à la veille de vacances ou d’un départ professionnel de longue durée. Le ou la directrice intérimaire de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris, sans consultater des usagèrEs, ni de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), a souhaité supprimer cette pratique par une circulaire interne, juste avant les vacances d’été. Ce sont des malades, confrontéEs à des refus de délivrance, qui nous ont alertéEs. Ces refus signifiaient pour eux une éventuelle rupture de traitements.