Le VIH nécessite un suivi régulier et attentif qui doit permettre une prise en charge précoce de tout problème médical qui pourrait venir compliquer notre santé. Les soins dentaires devraient faire partie de cette surveillance préventive et c’est rarement le cas, et ce pour plusieurs raisons.
Accueil > Mots-clés > Accès aux soins > Discrimination dans l’accès aux soins
Discrimination dans l’accès aux soins
Articles
-
Les soins dentaires
-
Act Up-Paris à Washington (5). Zap, Zap, Zap. La présence de Marisol Touraine à Washington nous rend folles.
26 July 2012Ce mercredi à Washington, il y avait comme une ambiance tendue entre la ministre de la santé, Marisol Touraine, et les associations de lutte contre le sida.
La veille, dans une réception à l’ambassade de France, nous avions pu mesurer le gap entre l’expertise que nous menons depuis des mois, notamment sur les soins funéraires, et le peu de considérations que la ministre aura manifesté à l’égard des malades et de leurs associations. Lors d’une discussion avec le cabinet de la ministre, (…) -
Expulsions d’étrangers malades : Le ministère de la Santé aux abonnés absents.
29 mars 2013Réaction de l’ODSE aux conclusions du rapport de l’IGA et de l’IGAS.
-
Discriminations au sein des établissements de soins
1er avril 2010Si vous estimez faire l’objet d’une discrimination de la part de services de santé à cause de votre activité prostitutionnelle, des recours sont possibles en vertu du principe de non-discrimination et de la loi relative aux droits des malades.
N’hésitez pas à contacter des associations de malades dans ce cas.
Les médecins ne peuvent pas rapporter les informations qu’ils/elles ont reçues pendant l’exercice de leur fonction. La prostitution et le proxénétisme n’échappent pas au secret (…) -
Refus de soins dentaires pour les séropos
25 novembre 2006Aujourd’hui, une quinzaine de militantEs d’Act Up-Paris ont interrompu la session du Congrès annuel de l’Association Dentaire Française (ADF) consacrée au thème « Hygiène et asepsie ». Ils et elles ont obtenu d’y intervenir aujourd’hui à 15 heures. Ils et elles entendaient dénoncer les refus de soins dont de très nombreuxSES séropositifVEs sont victimes de la part des chirurgienNEs-dentistes. Un refus odieusement discriminatoire qui tend également à démontrer une méconnaissance, voire un mépris, des règles fondamentales d’asepsie.
-
Les ravages de l’été
1er septembre 2011Les conditions d’attribution de l’AAH limitées en loucedé, des violences lors de la conférence sur le sida dans la région Asie-Pacifique en Corée du Sud, un dentiste qui refus de soigner un séropo à la Rochelle...
-
Projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires : ça commence mal
17 février 2009Un amendement des députés vise à supprimer les seules mesures progressistes du projet de loi HPST : celles luttant contre les refus de soins.
-
Halte aux refus de soins contre les plus démunis ! L’ODSE saisit la HALDE
8 décembre 2006Une récente enquête publiée par Médecins du monde a montré que 40% des praticiens consultés refusent de soigner des malades bénéficiaires de l’aide médicale d’état. Les codes de déontologie et de santé publique sont sans ambiguïté : rien ne peut justifier de telles discriminations. L’observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) demande à la HALDE de condamner ces refus de soins et d’étendre ses recommandations en faveur de l’ensemble des plus démunis.
-
Enfin des premières données sur l’état de santé des personnes trans en France !
1er juillet 2008Ce mardi 1er juillet marque la sortie du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire n°27 et de l’étude « Transsexuel(le)s : conditions de vie, santé perçue et comportements sexuels. Résultats d’une enquête exploratoire, par internet, 2007 », qui a été conçue et menée par le CRIPS Île-de-France et Act Up-Paris. Alors qu’après 25 ans d’épidémie, il n’existe toujours aucune donnée sur l’impact du sida parmi les personnes trans en France, ces résultats sont les premiers du genre à y être publiés. Il s’agit là d’une importante avancée dans la reconnaissance de la question du VIH/sida dans les communautés trans dans notre pays.
-
Le droit des malades usagèrEs de drogues
1er avril 2010Il n’est pas rare que les usagèrEs de drogues admisE dans des établissements de soins ne soient pas considéréEs comme des patientEs comme les autres.