Ce n’est pas en emprisonnant les usagèrEs qu’on luttera contre les drogues. Act Up-Paris défend une approche dépassionnée et des actions innovantes comme l’ouverture de salles de conso ou la délivrance d’héroïne médicalisée.
« Drogues : ne fermons pas les yeux » : la dernière campagne de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) et de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) nous ramène aux années 80. Rien d’étonnant. Le (…)
Accueil > Mots-clés > drogues & usages > seringue
seringue
Articles
-
Drogues : ouvrons les yeux
1er novembre 2009 -
2cc de vie en moins
Le 24 février 2000, la Direction générale de la santé (DGS) envoyait à tous les responsables de Programme d’Echanges de Seringues (P.E.S.) une note concernant les “ conséquences pour les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) de la suppression des seringues graduées à 40 unités à compter du 30 mars 2000 ”.
-
Fillon doit suivre l’exemple de Barzach ou Veil, pas celui de Fabius
12 août 2010Matignon vient de faire savoir son opposition à une expérimentation de salles de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) sous prétexte qu’elles ne seraient pas « utiles ».
-
Contamination VIH/VHC en prison : l’État responsable
11 octobre 2011Le collectif Inter-Associatif TRT-5 a été associé à la mise en œuvre des études PREVACAR(estimation de la prévalence virale et de l’offre de soins en milieu carcéral) et PRI2DE (accès aux mesures de prévention et réduction des risques infectieux en milieu pénitentiaire).
-
L’OICS favorable aux programmes d’héroïne médicalisée et d’échange de seringue en prison
2 mars 2011Mercredi 2 mars, lors de la présentation du Rapport 2010 de l’OICS (Organisation Internationale de Contrôle des Stupéfiants), des militantEs d’Act Up–Paris ont distribué le tract « OICS, ennemi de la réduction des risques ».
-
Santé répression
Le slogan choisi par Act Up-Paris pour la manifestation du 1er décembre 1997 (voir ci-dessus), est explicite. En effet, des textes légaux ou réglementaires condamnent certaines personnes à la clandestinité, et les exposent ainsi à plus de risques sanitaires, dont ceux liés au VIH ou aux hépatites virales.
-
Réaction aux propos de François Hollande concernant les injections en prison
20 décembre 2011Dans son discours lors des États Généraux d’Élus locaux contre le sida (ELCS), François Hollande s’est prononcé en faveur des programmes d’échange de seringue. Une position importante, mais qui reste insuffisante, d’autant que le candidat socialiste arrive à cette conclusion par un raisonnement des plus plus dangereux.
-
Drogues et prison no man’s land : la MILDT s’en lave les mains
6 juillet 2009AIDES, Act Up-Paris, l’AFR et Sidaction dénoncent l’absence d’un représentant de la
Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT) à la
rencontre sur l’échange de seringues en prison, organisée le 25 juin par Sidaction. -
CachéEs et ignoréEs, prisonnièrEs.
En l’absence d’outils épidémiologiques valables qui permettent d’évaluer le taux de transmission du VIH et des hépatites B et C, nous traduisons ici les résultats d’une étude américaine publiée sur le site d’Eurosurveillance.
-
l’OICS progresse
1er avril 2011L’OICS est l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants, l’instance
responsable de l’application des conventions internationales sur les drogues, en d’autres termes, le flic international des drogues. Mais, de temps en temps - et plus souvent qu’on ne le souhaite - cet organisme prend des positions contre la santé publique en recommandant aux États de faire les pires choix.