Comme nous l’anticipions lors de la campagne présidentielle, le bilan de cette première année de Nicolas Sarkozy à l’Elysée est particulièrement délétère pour la santé publique et l’accès aux soins. Le président a radicalement tenu ses promesses : les plus riches ont eu leur bouclier fiscal, les plus malades ont eu leurs franchises médicales. Mais Nicolas Sarkozy a aussi radicalement perdu en popularité. Et il ne lui suffira pas de communication : il faudra bien que le Président revienne sur des mesures injustes et injustifiables et qu’il recadre sa politique anti-sociale.
Accueil > Mots-clés > drogues & usages > réduction des risques liés aux drogues
réduction des risques liés aux drogues
Articles
-
Un an de Sarkozy à l’Elysée : la Santé est mal barrée
5 mai 2008 -
Centre de consommation supervisée : une mission parlementaire !
8 septembre 2010Communiqué interassociatif Suite aux déclarations des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, au sujet de la création d’une mission parlementaire sur les centres de consommation supervisés.
-
Des salles de consommation de crack encadrées par des professionnels : une solution citoyenne pour les quartiers de la gare de Saint-denis et du Nord de Paris
16 septembre 2009Hier, lors d’une visite du quartier de la gare de Saint-Denis (93), le Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux était pris à parti par les habitants et les commerçants. Ceux-ci n’en peuvent plus de « voir les crackers déambuler et consommer » devant leur vitrine ou leur habitation et de voir les « dealers opérer en toute impunité ». Il réclament le « droit à une vie normal ». Brice Hortefeux a promis d’envoyer un bataillon de policiers pour « chasser les trafiquants » de ce quartier et « (…)
-
répression = contaminations
1er décembre 2011mise en place de salles de consommation à moindre risque, dépénalisation, légalisation et régulation de toutes les drogues
-
Drogues et prison no man’s land : la MILDT s’en lave les mains
6 juillet 2009AIDES, Act Up-Paris, l’AFR et Sidaction dénoncent l’absence d’un représentant de la
Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT) à la
rencontre sur l’échange de seringues en prison, organisée le 25 juin par Sidaction. -
honte au PS
1er mars 2002Le 8 décembre 2001 se tenait à la mairie du XVIIIème arrondissement parisien une table ronde intitulée « Toxicomanie et vie de quartier ». Cette rencontre intervenait dans un contexte de fortes crispations sur les questions de consommation de drogues à la Goutte d’or et à Stalingrad.
-
To reduce risks is to legalize
In April 2000, on the island of Jersey, the 11th international conference on the reduction of risks from drug use never stopped turning in circles around the obstacle of prohibition.
-
Usages de drogues et substitution
1er avril 2010Voir la partie consacrée à La substitution aux opiacés
-
2cc de vie en moins
Le 24 février 2000, la Direction générale de la santé (DGS) envoyait à tous les responsables de Programme d’Echanges de Seringues (P.E.S.) une note concernant les “ conséquences pour les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) de la suppression des seringues graduées à 40 unités à compter du 30 mars 2000 ”.
-
Apaire coupable
6 mai 2010Ce matin Act Up-Paris a interpellé le président de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et toxicomanie) Etienne Apaire lors des Assises de la Parentalité et de la prévention. Par cette lettre ouverte, nous dénonçons sa politique des drogues ultra-répressive et inefficace et nous réclamons que le gouvernement profite de sa démission pour mener enfin une vraie politique de prévention et de santé publique.