Numéro disponible en PDF.
Accueil > Mots-clés > drogues & usages > cannabis thérapeutique
cannabis thérapeutique
Articles
-
Edito
30 septembre 1998 -
La prise en compte de la douleur
1er avril 2010Une circulaire de la DGS du 30 juin 1996 autorise la prescription de morphiniques pour le traitement de la douleur en fin de vie. Les établissements de soins doivent se doter des moyens propres à organiser la prise en charge de la douleur des personnes qu’ils/elles accueillent.
Lors d’une hospitalisation, un livret intitulé « Contrat d’engagement contre la douleur » doit vous être remis. Il engage l’établissement à lutter avec vous contre la douleur, notamment en l’évaluant et en la (…) -
Bien-être des malades contre idéologie
3 juillet 2010Tribune parue dans l’Humanité du 3 juillet 2010
-
Le cannabis thérapeutique accessible légalement : pour les malades, c’est urgent !
27 novembre 2009A l’issue de la première conférence française sur le cannabis thérapeutique, organisée le 26 novembre dans le cadre des Egus à Paris, Act Up–Paris, Anitea, Asud et Sos Hépatites Paris demandent un cadre permettant aux malades d’avoir accès à toutes les thérapeutiques à base de cannabinoïdes et au cannabis sous sa forme naturelle.
-
Cannabis effets bénéfiques et néfastes
11 avril 2013Lors de la Répi du 15 décembre 2010 intitulée « Je ne me drogue pas, je me soigne » nous abordions le thème du cannabis sous l’angle thérapeutique en lien avec le VIH.
-
Cannabis thérapeutique
10 mai 2003Notre dernier numéro d’Action=Vie était consacré au cannabis thérapeutique. Nous en approfondissons ici les données médicales et scientifiques.
-
Cannabis médical et VIH : je ne me drogue pas, je me soigne
15 décembre 2010Depuis la nuit des temps, le cannabis est utilisé pour apaiser ou soigner les malades. Cette pratique a été oubliée et le cannabis est devenu une drogue dont seuls les effets psychotropes ont été retenus. Aujourd’hui, la communauté scientifique revient sur cet oubli et le cannabis est à nouveau inscrit dans la pharmacopée, en tout cas dans certains pays.
Alors même que le cannabis peut avoir des effets extrêmement positifs sur les personnes vivant avec le VIH, la France accuse un retard dans ce domaine.
-
Prohiber nuit gravement à la santé
25 octobre 2002Suite à la condamnation d’un séropositif sous multithérapie pour détention de stupéfiants par le tribunal correctionnel de Marseille, nous avons été contacté par Patrick L, qui lui fume du cannabis pour atténuer les douleurs causées par les effets des traitements. Il souhaite aujourd’hui pouvoir consommer ce produit sans courir le risque de se voir condamner.
-
cannabis médical & VIH
1er octobre 2011Quels usages, quels effets du cannabis chez les personnes vivant avec le VIH et/ou du VHC ? Retour sur la Réunion Publique d’Information (RéPI) du 15 décembre dernier sur le cannabis thérapeutique où nous avions invité Fred Navarro (commission Drogues & Usages d’Act Up-Paris), Anne Pelet (médecin, Unité des dépendances du CHU de Genève) et Bertrand Lebeau, président de la Coordination pour l’Étude du Cannabis Thérapeutique (CECT).
-
Cannabis thérapeutique
4 mai 2003Jusqu’en 1954, le cannabis est considéré comme une plante médicinale. Il possède des vertus analgésiques (il apaise des douleurs), anti-spasmodiques (sclérose en plaque), anti-convulsives (épilepsie), anti-inflammatoires, anti-vomitives, broncho-dilatatrices (asthme), vasodilatatrices (glaucome), relaxantes et somnifères.