Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire V > VHB
VHB
Virus à ADN responsable de l’hépatite B, il appartient à la famille des hépadnavirus. C’est un virus dont le génome est un ADN double brin. Il est constitué d’une enveloppe porteuse de l’antigène de surface HBs, d’une nucléocapside centrale (core) qui porte les antigènes HBc et Hbe. Il possède une enzyme, l’ADN polymérase, qui permet sa réplication. L’identification des anticorps correspondant à ces antigènes fait partie du diagnostic et du suivi sérologique de l’hépatite B. La recherche de l’ADN-VHB plasmatique est réalisée par des techniques de biologie moléculaire.
Articles
-
Sida blabla no. 10
24 juin 2004
Au sommaire de cette émission : Hépatite B chez les pédés, quelques informations sur le virus et la maladie avant notre réunion publique d’information ; après le premier mariage gay à Bègles, compte rendu de nos actions dans le cadre de la « Celebration Safe Week » ; à propos de notre texte « La communauté que nous voulons » ; homophobie en prison : témoignage ; agenda ; un spot de prévention d’Act Up et quelques uns de nos slogans.
-
interdictions des soins funéraires : une « expertise » aberrante pour une discrimination bien réelle
30 décembre 2011
Les soins funéraires sont interdits aux personnes qui vivaient avec le VIH et/ou une hépatite virale. Ces infections sont intégrées à la liste des "maladies contagieuses" (sic) justifiant, selon l’arrêté du 20 juillet 1998, l’interdiction des soins funéraires. Jusque quand ?
-
Edito
9 octobre 2004
Suite à la diffusion de l’invitation à la Réunion Publique d’Information (RéPI) « VHB chez les PD », nous avons reçu quelques réactions parfois indignées, ou pleines d’étonnement et d’incompréhension. Au vu du contenu de ces réactions, il nous semble important de préciser quelques points.
-
a peg [armhv]
3 juillet 2003
Etude pilote ouverte de l’efficacité et la tolérance de l’adefovir associé à l’interféron alfa-2a pégylé pour le traitement de l’infection chronique par le VHB résistant à la lamivudine chez les patients infectés par le VIH.
-
Hépatite B : une politique irresponsable
25 octobre 2002
Depuis quelques années, la France se distingue par l’absence de toute campagne d’information, de prévention et de dépistage de l’hépatite B, pourtant responsable de très sévères complications : cirrhoses, cancer du foie.
-
Les associations sont lasses d’attendre la campagne de la DGS sur les Hépatites B et C
Les 18 et 19 janvier 2000 avaient lieu à Sida Info Service deux journées de formation sur les hépatites et la coinfection par les virus du sida (VIH) et de l’hépatite B (VHB) ou C (VHC). Cette formation gratuite était organisée à l’attention des associations par le Kiosque Info Sida.
-
fragile victoire
Depuis juillet 2001, une Autorisation Temporaire d’Utilisation (A.T.U) nominative permet aux patients infectés par le virus de l’hépatite B (VHB) de disposer enfin d’une molécule qui contrôle les souches virales mutantes, résistantes au traitement par la lamivudine (Zeffix® pour les personnes monoinfectées par le VHB, Epivir® pour les patients coinfectés VIH/VHB). Cette molécule est produite par les laboratoires Gilead. C’est l’Adefovir Dipivoxil 10mg.
-
Hépather
20 novembre 2012
Etude de cohorte observationnelle multicentrique qui sera composée d’environ 25 000 personnes porteuses d’une hépatite B ou C (les personnes porteuses du VIH seront exclues). Elles seront recrutées dans une vingtaine de centres en France.
-
Hépatite B chez les PD
28 juin 2004
Lundi 28 juin de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 48ème Réunion Publique d’Information (RéPI).
-
hépatites B latentes
1er mars 2005
Depuis deux ans, l’arrivée de nouveaux tests de détection ultrasensibles du virus de l’hépatite B (VHB) permet de diagnostiquer, de manière préventive, certaines formes d’hépatite B dites « occultes » ou formes latentes. Il y a peu, elles étaient imprévisibles, rarement diagnostiquées et pourtant étaient à l’origine de réactivations parfois fulgurantes.