Ce texte a été rédigé conjointement par Médecins sans Frontières, Health Gap, Act Up-Paris, Oxfam, People Health Mouvement et Health Action International (HAI) après la déclaration des USA lors de la 56ème Assemblée Mondiale de la Santé qui se déroule actuellement à Genève en Suisse.
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Proposition des USA sur les droits de propriété intellectuelle, l’innovation et la santé publique : la réponse des ONG
22 mai 2003 -
Chroniques de Mexico (5) : no borders !
5 août 2008Peu de « grandes » sessions directement liées au VIH chez les migrantEs, mais de nombreuses liées aux restrictions de voyage pour les personnes séropositives.
-
Accord de Libre Échange Maroc/USA : des monopoles plus longs, des vies plus courtes
28 janvier 2004Depuis plus d’un an, les États-Unis font pression pour contraindre le Maroc à accepter un accord de libre échange dont les conséquences seront particulièrement dramatiques pour la population. Aujourd’hui, mercredi 28 janvier à 19 heures, la Coalition Marocaine pour défendre le droit aux soins et à l’accès aux médicaments organise un sit-in de protestation devant le parlement marocain
-
Conférence de Toronto : We need more nurses
16 août 2006Les activistes ont interrompu l’intervention du responsable du programme sida américain, pour pointer le manque de professionnelLEs de santé dans les pays du Sud.
-
Lutte contre le sida : réalités américaines et renoncements européens
16 novembre 2004, par Khalil ElouardighiHoward Leach, ambassadeur des Etats-Unis en France, vient de publier dans les pages Débats du Monde (11 novembre) une tribune intitulée « Contre le sida, l’Amérique en pointe ». A la veille de la réunion du conseil d’administration du Fonds mondial contre le sida (le 17 novembre à Arusha, en Tanzanie), et alors que celui-ci est au bord de la banqueroute, quelques précisions sur la portée de l’engagement du gouvernement américain contre la pandémie nous semblent indispensables.
-
Accord commercial États-Unis/Thaïlande : mort sous brevet
11 janvier 2006Du 9 au 14 janvier 2006, le sixième cycle des négociations de l’accord de libre échange entre les Etats-Unis et la Thaïlande se déroule à Chaingmai (Thaïlande). Quelques photos des actions engagées par les activistes thaïlandais contre cet accord.
-
Accord de Libre Échange Maroc/USA : premiers bilans
15 mai 2004L’ensemble des États membres de l’OMC, dont le Maroc et les Etats-Unis, se sont engagés à Doha au Qatar en novembre 2001, « à interpréter et [mettre] en œuvre » l’accord ADPIC « d’une manière qui appuie le droit des Membres de l’OMC de protéger la santé publique et, en particulier, de promouvoir l’accès de tous aux médicaments ».
-
Des blouses blanches vides flottent au dessus de la conférence de Toronto
16 août 2006Les activistes sida, les professionnelLEs et les étudiantEs en médecine demandent plusieurs milliards au gouvernement américain pour financer les travailleurSEs de santé en Afrique
-
Coalition kényane pour l’accès aux médicaments essentiels
Nairobi, le 27 mai 2001. La Coalition Kenyane pour l’Accès aux Médicaments Essentiels en a appelé aujourd’hui au Secrétaire d’Etat américain Colin Powell pour qu’il agisse concrètement en vue d’assurer l’accessibilité des médicaments pour les personnes vivant avec le VIH/sida. La Coalition rappelle qu’en dépit de l’existence de traitements efficaces, des millions de personnes continueront à mourir en Afrique si les Etats-Unis et les autres pays riches ne font pas preuve d’une réelle volonté politique en engageant des ressources financières sans précédant pour le traitement du sida. Cet appel a été lancé à M. Powell lors de sa visite auprès des malades du bidon-ville de Kibera près de Nairobi.
-
Accès aux médicaments génériques : l’OMC doit condamner les Etats-Unis
1er février 2005Après 5 ans de négociations à l’OMC pour permettre aux populations des pays en développement d’accéder à des médicaments bon marché, la politique de libre-échange des Etats-Unis réduit à néant les quelques avancées obtenues. Au Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu à Porto Alegre du 16 au 31 janvier 2005, Act Up et les activistes impliqués dans la lutte contre le sida dénoncent la politique américaine et le silence coupable des Etats membres de l’OMC.