Tout comme la lutte contre le cancer du sein, la lutte contre le sida est une lutte féministe. C’est ce que rappelait l’Action n°134, notre lettre d’information de mars dernier (http://www.actupparis.org/spip.php?article5478#documents). Act Up-Paris soutient la 23ème édition d’Octobre Rose réalisée par l’association Le cancer du sein, parlons-en ! Cette année, l’opération cherche à rappeler aux femmes, au grand public, qu’il faut faire face et garder espoir. Comme disent ces femmes sur les (…)
Accueil > Mots-clés > prévention > campagnes publiques de prévention
campagnes publiques de prévention
Articles
-
Octobre Rose concerne aussi les personnes trans et les séropos
26 octobre 2016 -
Et vous, vous faites quoi pour vous protéger ?
30 novembre 2007Vendredi 30 novembre, Act Up-Paris recouvre de protège-selles les Vélib’ de la capitale avec l’inscription « et vous, vous faites quoi pour vous protéger ? ». Objectif : interpeller les Parisiennes et les Parisiens sur l’ampleur de l’épidémie de sida à Paris et leur distribuer gratuitement le seul moyen de s’en protéger : un préservatif.
-
Bachelot-Narquin empêche tout débat
27 novembre 2009Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le 27 novembre 2009 « les grandes
orientations » du plan national de lutte contre le sida pour 2010-2013, auxquelles auraient contribué les associations. Act Up-Paris, qui
participe depuis juin dernier à l’élaboration de ce plan, dénonce la
communication du ministère de la santé, particulièrement sur les enjeux de la
prévention. -
Lettre ouverte à Roselyne Bachelot-Narquin : quid de la prévention gay ?
9 juillet 2009Cet été, encore une fois, aucune campagne de prévention ciblée gay n’aura été commandée par l’INPES. Le groupe d’experts « prévention homo », dont Act Up-Paris et le SNEG sont membres, ne s’est pas réuni depuis près de deux ans, période durant laquelle l’INPES n’a produit aucune nouvelle campagne en direction de la population homosexuelle. Ni consultation, ni réunion, ni nouvelles campagnes ciblées. Rien.
-
Lionel Jospin censure une campagne de prévention du sida
21 juin 2001L’acte de censure de Lionel Jospin de la campagne de prévention du VIH/Sida n’est pas la première.
-
Lancement de la campagne "Bisounours contre le sida"
12 mars 2007Lutter pour une meilleure acceptation sociale des personnes atteintes du VIH sida constitue un axe majeur des actions de lutte contre le VIH. Mieux acceptées par la société, les personnes atteintes sont plus sensibles à la prévention : meilleur suivi thérapeutique, meilleure observance des traitements, renforcement plus général des comportements de prévention... À l’inverse, les discriminations cumulées peuvent entraîner les personnes à avoir un comportement de prises de risques. C’est pourquoi le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) mettent en place un plan de communication à hauteur de 750 000 euros, intitulé « Bisounours contre le sida ».
-
Edito
, par Emmanuelle CosseSi nos commentateurs veulent voir dans l’élection d’une femme séronégative et héterosexuelle à la présidence, un signe de changement structurel et politique d’Act Up, c’est leur choix. Ce n’est pas le nôtre.
-
Le sida c’est maintenant, prévention c’est urgent
Dès sa création en 1989, Act Up-Paris a dénoncé, par la contestation et l’action, le sempiternel retard pris par la France en matière de prévention. Originellement issuEs de la communauté gay, et premierEs à avoir été touchéEs par l’épidémie, nous ne pouvons tolérer le peu de mobilisation des pouvoirs publics face au nombre de nouvelles contaminations qui ont lieu chaque année.
-
Aux Antilles, Ségolène Royal doit parler du sida
24 janvier 2007Ségolène Royal mènera campagne en Martinique jeudi 25 et vendredi 26, puis en Guadeloupe samedi 27 et dimanche 28 janvier. À cette occasion, la candidate socialiste doit prendre position et s’engager sur les moyens nécessaires pour lutter contre les ravages singuliers de l’épidémie de VIH/sida dans les populations noires en France ultramarine et hexagonale.
-
Mon spot est plus joli que le tien.
Le 28.11.94 : cocktail-conférence de presse sida. Simone Veil est là, avec son ministre délégué - Douste-Blazy. 20 mois de silence gouvernemental sur la prévention prennent fin. « J’ai souhaité réaffirmer le rôle de l’Etat dans la lutte contre le sida, en rappelant qu’elle constitue une priorité de santé publique ». Ca commence très mal : un spot où rien n’est ni visible ni dit et une page dans la presse quotidienne nationale où le scandaleux voisine l’invraisemblable.