Il y a trente ans, apparaissaient les premiers cas de sida. Premiers touchés, les gays ont connu des années lugubres à se dire que les cimetières ne seraient pas assez grands pour tous leurs amis et amants. Le “cancer gay”, comme il fut d’abord nommé, s’est ensuite répandu, tout en restant surreprésenté dans certaines communautés : gays, usagèrEs de drogues, trans, étrangerEs, travailleurSEs du sexe, détenuEs, notamment. Mais les gays font figure d’exception : les dernières données (…)
Accueil > Mots-clés > prévention > sérotriage séroadaptation sérosorting
sérotriage séroadaptation sérosorting
Articles
-
FierEs d’en mettre
1er juin 2011 -
Rencontre avec les IST
4 juin 2015Même si le déploiement du concept de santé sexuelle semble très en vogue actuellement, les préoccupations en matière de santé sexuelle n’ont pas commencé avec le sida mais bien avant. Dans les années 70, avec la syphilis, l’hépatite B était au premier rang des préoccupations des gays et a servi, bien avant le sida, à concrétiser les règles du safer sex qui se sont répandues dans les années 80 pour se protéger de la transmission du VIH.
Ces règles ont permis la quasi disparition des (…) -
Du dogme au comptoir
22 avril 2009Version originale de la tribune parue dans Libération du 22 avril 2009.
-
Act Up-Paris lance une campagne sur la prévention gay et adresse une lettre ouverte à l’INPES
25 juin 2009Act Up-Paris affiche trois visuels rose fluo dans les établissements gais et dans les rues de la capitale pour remobiliser la communauté sur la prévention, interroger les stratégies dites de « réduction des risques sexuels » et interpeller les pouvoirs publics sur leur inaction en la matière.
-
Femmes & VIH : Enjeux de préventions : toujours concernées ?
7 décembre 2012Prochain colloque du Collectif interassociatif Femmes & VIH - les 7 et 8 décembre 2012, au siège de Médecins du Monde, 62 rue Marcadet, Paris 18ème.
-
REACTUP : le site web d’empowerment des gays
24 juin 2010Act Up-Paris lance REACTUP, un nouveau site web d’information et de remobilisation des gays sur la prévention et la recherche préventive.
-
Sida : l’insouciance ne protège pas
26 juin 2015Difficile de parler de maladie lorsque l’on veut danser.
Difficile d’évoquer la précarité de nombreuxSES séropos parisienNEs lorsque l’on veut se trémousser.
Difficile de compter des contaminations toujours plus nombreuses lorsque nous voudrions nous contenter de compter des pédés, des trans, des gouines et des biEs heureuxSES et fiEREs de l’être.
-
12 bonnes raisons de mettre la capote (et du gel à base d’eau)
1er juin 2010La prévention n’est pas affaire de mode, elle est affaire politique. On entend trop dire que le discours centré sur la capote aurait échoué, qu’il faudrait passer à autre chose. Mais qui, en dehors d’Act Up-Paris, pose la question des raisons politiques de cet « échec », à commencer par l’invisibilité et l’inefficacité des campagnes publiques sur le préservatif ?
-
Intervention d’Act Up-Paris à la journée INPES du 14 décembre 2009
14 décembre 2009Notre contribution suite à la présentation du rapport commandé par la DGS sur les "nouvelles approches de prévention" et à l’inclusion plus qu’hâtive de la "réduction des risques sexuels" par la ministre de la Santé dans le plan national de lutte contre le sida pour 2010-2013.