A l’occasion de la 9ème conférence sur le sida organisée par la European aids clinical society (EACS) qui se tient à Varsovie du 25 au 29 octobre 2003, deux groupes de malades du sida, le TRT-5 et le European aids treatment group ont décidé de diffuser massivement l’affiche « Séropositifs : Boehringer Ingelheim travaille pour vous » afin de dénoncer la politique meurtrière des laboratoires pharmaceutiques.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire E > échec thérapeutique
échec thérapeutique
L’échec d’un traitement anti-VIH peut se traduire de plusieurs manières suivant le critère retenu : échec virologique si la charge virale augmente, échec immunologique si les CD4 diminuent, échec clinique si des infections opportunistes apparaissent.
Articles
-
Séropositifs, Boehringer Ingelheim travaille pour vous !
27 octobre 2003, par EATG, TRT-5 -
From the CROI : recherches sur les échecs
Comme chaque année des membres de la commission Traitements & Recherche ont assisté à la CROI afin de suivre et de relayer les résultats des recherches internationales. Les essais rapportés ici n’ayant pas fait l’objet de fiches publiées dans de précédents numéros de Protocoles, nous avons donc indiqué pour chacun les détails précisant les enjeux de recherche.
-
en 5 ans, j’ai parlé 2 fois du sida et 2 fois j’ai menti.
6 mars 2002En juin 2001, je déclarais que le sida devait être « une priorité de l’aide publique internationale ». Pourtant, la contribution de la France, l’un des plus riches pays au monde, n’a cessé de diminuer depuis que je suis au gouvernement. En décembre dernier, j’affirmais que « le gouvernement ne relâcherait pas les efforts en matière de prévention et de communication ». Pourtant, en 5 ans, j’ai censuré à deux reprises des campagnes de prévention...
-
vista 1
9 février 2002Evaluation de l’efficacité et de la tolérance d’une stratégie d’attente à l’aide d’une bithérapie antirétrovirale chez des patients infectés par le VIH en échec thérapeutique
-
Résist 2 [Boerhinger Ingelheim]
3 juillet 2003Etude randomisée, en ouvert comparant l’efficacité et la tolérance du tipranavir/ritonavir, à celles de l’association d’une autre antiprotéase/ritonavir chez des patients en multi-échec thérapeutique.
-
roche tue impunément
27 novembre 2001A force de répéter la même chose, peut-être arriverons-nous à obtenir des laboratoires qu’ils nous écoutent enfin, qu’ils satisfassent à nos demandes, qu’ils adoptent un comportement éthique pour l’accès aux médicaments.
l’union fait la force Après qu’Act Up a déclaré la « Guerre aux labos » le 1er décembre 1999, après plusieurs années de pression du groupe inter-associatif TRT-5 (regroupement de 7 associations de lutte contre le sida) sur l’industrie pharmaceutique, c’est aujourd’hui au (…) -
Espoirs en résistance majeure
31 juillet 2008La palette des antirétroviraux actuellement disponibles est assez large. De nouvelles molécules sont en phase III, donc proche de leur commercialisation. Mais pour qui ? Dans quelle combinaison ? Quelles stratégies à mettre en oeuvre ? Retour sur une Réunion publique d’information bien instructive, organisée par Act Up-Paris.
-
Bangkok 2004 : mardi soir, coup de blues entre deux sessions
14 juillet 2004À l’issue de ces deux jours de conférence à errer dans les salles, un sentiment de plus en plus pesant nous envahit. Quelque chose qui ressemble un peu à ce que nous avons ressenti quand nous nous sommes rendus compte, après l’euphorie des trithérapies, que le virus n’allait pas pouvoir être éradiqué.
-
puzzle 2
9 février 2002Essai thérapeutique de phase IIb destiné à évaluer l’efficacité et de la tolérance d’une association du ténofovir et de l’azatanavir potentialisé par du ritonavir, pendant 6 mois chez des patients infectés par le VIH en échecs virologiques multiples.
-
TMC114 C 213 [tibotec]
1er mai 2004Etude de phase II randomisée, contrôlée, en aveugle partiel, pour évaluer la dose efficace et la tolérance de TMC114/ritonavir chez des personnes prétraitées par les trois types d’antirétroviraux