Accueil du site > Traitements Recherche > Guerre aux labos > Séropositifs, Boehringer Ingelheim (...)

Séropositifs, Boehringer Ingelheim travaille pour vous !

par TRT-5, EATG

publié en ligne : 27 octobre 2003

A l’occasion de la 9ème conférence sur le sida organisée par la European aids clinical society (EACS) qui se tient à Varsovie du 25 au 29 octobre 2003, deux groupes de malades du sida, le TRT-5 et le European Aids Treatment Group (EATG) ont décidé de diffuser massivement l’affiche « Séropositifs : Boehringer Ingelheim travaille pour vous » afin de dénoncer la politique meurtrière des laboratoires pharmaceutiques [1].

Aujourd’hui, la vie de plusieurs centaines de malades du sida en échec thérapeutique sévère dépend de la mise à disposition rapide de nouveaux médicaments. Le tipranavir des laboratoires Boehringer Ingelheim est un nouveau médicament antirétroviral potentiellement efficace chez ces personnes.

Début septembre, un accès compassionnel a enfin débuté sous la pression des associations, sous la forme d’un essai thérapeutique. Cela faisait des mois que les malades attendaient la mise en place d’un accès précoce au tipranavir.

Hélas, les quelques dizaines de places disponibles et les critères d’accès à cet essai ne permettront pas de répondre aux besoins urgents de tous les malades.

En outre, cet accès compassionnel au tipranavir interdit aux patients d’utiliser de manière optimale le médicament. En effet, bien qu’il soit scientifiquement prouvé que le tipranavir est plus efficace lorsqu’il est associé à un autre inhibiteur de protéase, cette association est strictement refusée aux malades par le laboratoire Boehringer Ingelheim. Le TRT-5 dénonce cette décision qui compromet l’efficacité d’une dernière option de traitement. Le TRT-5 rappelle que les dispositions de la loi Huriet qui définit la protection des malades inclus dans des recherches biomédicales précise bien que « aucune recherche biomédicale ne peut être effectuée sur l’être humain si elle ne se fonde pas sur le dernier état des connaissances scientifiques » (Art. L. 1121-2).

L’EATG et le TRT-5 demandent :
- que Boehringer Ingelheim respecte la loi en permettant une utilisation optimale du nouveau médicament dans les plus brefs délais ;
- que l’accès compassionnel soit suffisamment large pour permettre aux centaines de malades en échec thérapeutique de bénéficier d’un traitement susceptible de leur sauver la vie.

La situation connue en 2001 avec les laboratoires Roche lors du développement du T-20 (Fuzeon®) se reproduit : cette fois encore, des malades mourront en attendant une mise à disposition plus large du tipranavir prévue pour la mi-2004. Le laboratoire Boehringer Ingelheim et l’indifférence des pouvoirs publics seront tenus directement responsables.

Documents disponibles en téléchargement


HIV+ people ! Boehringer Ingelheim is working for you ! (55.4 ko)

Notes

[1] L’affiche peut-être téléchargée sur cette page dans sa version anglaise. Le texte qui l’accompagne se traduit ainsi :

« Des dizaines de milliers de personnes HIV-positives sont en situation d’échappement à leur traitement : les antirétroviraux dont on dispose à ce jour sont sans effet pour eux ! Ces patients ont un besoin urgent de nouveaux traitements tels que le tipranavir/r, un médicament développé par Boehringer Ingelheim pour les patients en attente de thérapies de sauvetage.

Le programme d’accès compassionnel que propose Boehringer Ingelheim est une insulte aux malades car il ne comporte que 600 places de traitement d’ici à mi-2004 pour le monde entier !

Après Roche et son accès très limité au T-20 avant l’autorisation de mise sur le marché, Boehringer Ingelheim creuse la tombe des personnes les plus malades qui pourraient être sauvées par ce nouveau traitement. L’EATG (European Aids Treatment Group) et le TRT-5 exigent que Boehringer Ingelheim rende le Tipranavir/r disponible pour toute personne en détresse qui en a besoin. »

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]