Aujourd’hui vendredi 24 juin 2005, le président Ignacio Lula a annoncé que le lopinavir/ritonavir (nom commercial Kalétra), l’un des principaux médicaments anti-VIH, va pour la première fois au monde être fabriqué en générique.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire T > ténofovir (TDF)
ténofovir (TDF)
Ténofovir Disoproxyl Fumarate ou TDF. Antirétroviral, [analogue nucléotidique, inhibiteur de la transcriptase inverse du VIH. Il est commercialisé sous le nom de Viréad®. Proche de l’adéfovir, il est également actif contre le VHB.
Articles
-
Génériques du Kalétra au Brésil : une bouffée d’espoir
25 juin 2005 -
Chroniques de la CROI, jour 4 : Le tenofovir, les problèmes rénaux, et les interprétations idéologiques des essais PrEPs.
10 mars 2013Dernière chronique de notre série consacrée à la CROI à Atlanta.
-
Placébo contre ténofovir un essai à faire vomir
1er octobre 2004Alertés en juin dernier, nous ne cessons de dénoncer les pratiques du laboratoire Gilead qui mène sur les prostituées des pays du Sud des essais relatifs au ténofovir en dehors de toute règle éthique.
-
L’État camerounais doit réagir contre les essais inéthiques pas contre les malades
20 janvier 2005Aujourd’hui, jeudi 20 janvier 2005, une dizaine de militants d’Act Up-Paris ont investi l’ambassade du Cameroun pour dénoncer le laxisme criminel de cet État. Celui-ci accepte que le laboratoire Gilead utilise des prostituées comme de véritables cobayes pour tester sa molécule Tenofovir/Viread® dans le cadre d’un essai inéthique sur lequel nous l’alertons depuis plusieurs mois.
-
M02-418
Etude de phase III, multicentrique, ouverte, randomisée, destinée à comparer l’administration de lopinavir / ritonavir une fois par jour versus deux fois par jour, en association au ténofovir et l’emtricitabine, chez des patients naïfs d’antirétroviraux.
-
Justin & OPTIPRIM
1er octobre 2011Justin est militant à Act Up-Paris, séropositif depuis 2010.
Il participe à l’essai Optiprim qui évalue chez les personnes en primo-infection une stratégie “frapper tôt, frapper fort”. -
Bangkok 2004 : la cupidité de Gilead tue
14 juillet 2004Aujourd’hui, mercredi 14 juillet, une quarantaine d’activistes de tous les pays ont, à l’initiative d’Act Up-Paris, envahi le stand de Gilead.
-
Essai Tenofovir/Viread : le REDS et Act Up-Paris prennent bonne note de l’intervention du Ministère de la santé camerounais
1er février 2005Le REDS (Réseau Éthique Droit et Santé) et Act Up-Paris prennent bonne note de l’intervention du Ministère de la santé camerounais à propos de l’essai Tenofovir/Viread® mené auprès de prostituées de Douala. Néanmoins, le communiqué émis par le ministère ainsi que l’entretien accordé au « Cameroon Tribune » demandent quelques éléments de réponse.
-
ANRS 159 VIH-2 RECHERCHE PUBLIQUE
16 novembre 2012Essai évaluant un traitement de première ligne par raltégravir, emtricitabine et ténofovir chez des patients infectés par le VIH-2.
-
Gilead organise la contamination des travailleuses du sexe
16 juillet 2004APNSW (Asian Pacific Network of Sex Workers) et Act Up-Paris dénonçons aujourd’hui jeudi 15 juillet les pratiques du laboratoire Gilead qui mène sur les personnes prostituées des pays du Sud des essais relatifs au Tenofovir® en dehors de toute règle éthique.