Aujourd’hui, 15 militants d’Act Up-Paris ont bloqué l’accès du Ministère des finances en se menottant aux grilles de l’entrée principale. Ils entendaient manifester ainsi leur colère devant l’aveuglement des pays riches, et parmi eux de la France, à l’occasion de la réunion du G7 Finances qui aura lieu demain à Washington.
Accueil > Mots-clés > international > Initiative « 3x5 »
Initiative « 3x5 »
Programme appelé « 3x5 » (trois fois cinq ou en anglais three by five), lancé le 1er décembre 2003 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et visant à mettre 3 millions de malades du sida des pays pauvres sous traitement VIH d’ici fin 2005.
Articles
-
Sida : la France et le G7 Finances programment la mort de 3 millions de malades du sida
14 avril 2005 -
Échec de l’initiative "3x5" : le Directeur de l’OMS n’a pas fait son travail
29 juin 2005Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative "3x5" va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.
-
Financement de la lutte contre le sida : Jacques Chirac doit revenir dans le réel et tenir ses engagements
27 janvier 2005Jacques Chirac vient de présenter aujourd’hui, mercredi 26 janvier, au Forum Économique Mondial à Davos ses propositions de taxes internationales pour financer la lutte contre le sida. Act Up-Paris appelle Jacques Chirac à tenir ses engagements en la matière sans attendre que George Bush et les autres dirigeants du G7 aient accepté son idée d’impôt mondial.
-
La France renie ses promesses financières ; l’OMS rappelle que 3 millions de vies peuvent être sauvées
7 juillet 2004Act Up-Paris publie aujourd’hui une étude révélant que 70% des promesses financières qu’a fait la France il y a 3 ans en matière de lutte mondiale contre le sida ne sont pas tenues. Le déficit s’élève à 365 millions de dollars.
-
Accès universel au traitement sida : le G8 doit commencer par financer l’initiative « 3x5 »
9 juillet 2005Aujourd’hui vendredi 8 juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 se sont engagés en faveur de l’accès universel au traitement sida d’ici 2010. Act Up-Paris se félicite de cette prise de conscience, mais espère qu’il ne s’agit pas une fois de plus d’un effet d’annonce des dirigeants du G8 face à l’impératif humanitaire et sanitaire que constitue la lutte contre l’hécatombe du sida, qui a déjà fait près de 30 millions de morts.
-
Sida : la France a contribué à l’échec de l’initiative 3x5
30 juin 2005Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative 3x5 va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.
-
Changement à la tête de l’OMS
23 janvier 2003Gro Harlem Brundtland, la directrice générale de l’Organisation Mondiale de la santé ne se représentera pas. Tant mieux, au vu de ses échecs.
-
Act Up reçu à l’Elysée : Jacques Chirac face aux conséquences humanitaires de ses choix
28 juin 2005Aujourd’hui mardi 28 juin, Jacques Chirac a reçu les associations françaises impliquées dans la solidarité internationale, dans le cadre de la préparation du sommet du G8 (6-8 juillet, Ecosse) où les chefs d’Etat aborderont ce thème.
-
Sida au G7 Finances : la taxe internationale ne répond pas à l’urgence
4 février 2005Hervé Gaymard a annoncé ce matin sur France Inter qu’il défendrait ce week-end à la réunion des ministres des Finances du G7 à Londres l’idée d’une taxe internationale pour financer les traitements pour les malades du sida des pays pauvres. Ceci représente une très bonne idée à long ou moyen terme, mais ne répond pas à l’urgence de l’alarme sonnée par l’OMS il y a 10 jours au forum de Davos.
-
Sida : le G8 doit payer
6 février 2005Les militants d’Act-Up ont manifesté samedi 5 février au matin devant le siège de la Banque de France à Paris. Une banderole a été déployée sur laquelle on pouvait lire « AIDS : G8 must pay ».