Suite au lancement officiel en mars 2013 des négociations sur un nouvel accord de libre échange (ALE) entre l’Union européenne et la Thaïlande, les deux parties se rencontrent cette semaine à Chiang Mai (Thaïlande) pour un deuxième tour de négociations commerciales qu’elles souhaitent achever en très peu de temps.
Accueil > Mots-clés > international > accords bilatéraux
accords bilatéraux
Des accords bilatéraux négociées par les pays riches (Etats-Unis et Europe en tête) menacent la production et la circulation des génériques en imposant aux pays un respect des brevets sur les médicaments encore plus strict que ne le prévoit le droit international. Act Up-Paris surveille ces accords et travaille avec ses partenaires internationaux à en retirer les clauses qui entravent l’accès aux traitements.
Articles
-
Accord de libre échange UE/Thaïlande : pas au détriment de l’accès aux médicaments
18 septembre 2013 -
Patents on medicine or human lives: time to choose
5 February 2013From January to October 2012, more than 4 million people have died from AIDS, malaria or tuberculosis, albeit treatments that could have saved them do exist. Medicines and follow-up examinations for the ill remain too expensive to guarantee universal access. At the same time, the American pharmaceutical company Abbott reported a net income of about $5 bn, that is to say 7% more than the previous year. For the French company Sanofi, the income amounts to $6 bn.
-
Chroniques de Toronto (5) : manifestation à tous les étages
16 août 2006Une journée en quatre temps : pointer le manque de professionnelLEs de santé dans les pays du Sud, réoccuper le stand d’Abbott, dénoncer les accords bi-latéraux imposés par les Etats Unis aux pays du Sud, manifester contre la politique négationniste et criminelle de l’Afrique du Sud. Avec la pression des règles de sécurité toujours plus présente.
-
IP out of TAFTA
18 March 2013More than 40 organizations denounce a new secret trade agreement that endangers basic rights.
-
Semaine mondiale d’action sur l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et l’Inde
1er février 2012Lors du sommet entre l’Union Européenne et l’Inde qui se tiendra à Delhi le 10 février, l’Inde et l’Union Européenne doivent finaliser le cadre politique de leur projet d’accord commercial. Nous nous inquiétons particulièrement de l’évolution des négociations sur la propriété intellectuelle qui menacent l’accès aux médicaments pour des millions de personnes. Prenez part à la semaine mondiale d’action contre cet accord !
-
« Je ne suis pas impressionné par les manifestations anti-ACTA » affirme le commissaire européen Karel de Gucht
8 février 2012Hier, une militante d’Act Up-Paris, qui avait pu s’inviter à une réunion de pseudo-dialogue avec la société civile, a interpellé le commissaire européen au commerce sur les conséquences des accords qu’il négocie en toute opacité, sans consultation démocratique, depuis des années. Alors que l’activiste mentionnait les manifestations contre ACTA ou les accords de libre-échange, qui se déroulent partout dans le monde, Karel de Gucht lui a répondu : « Je ne suis pas impressionné par les manifestations anti-ACTA ».
-
Act Up-Paris appelle sans relâche le commissaire européen
10 février 2012Les militantEs d’Act Up-Paris appellent aujourd’hui sans relâche les bureaux du commissaire européen au commerce Karel de Gucht, afin d’exiger sa démission. Cette action se déroule dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre l’accord Inde / Europe.
-
Fillon, Baroin, Lellouche, Juppé, Raincourt, Leonetti, Bertrand et Berra, vont-ils continuer à trahir une décision présidentielle ?
9 août 2011Le Premier Ministre et les ministres doivent soutenir les génériques, mettre en oeuvre une décision présidentielle d’il y a 4 mois, et rappeler à l’ordre la commission européenne sur son mandat.
Copie = Vie
Après de nombreuses réunions, et une décision prise par le Président de la République le 7 avril dernier, de convoquer une réunion interministérielle pour parler de la question des médicaments génériques, et des nombreux accords négociés par Bruxelles qui les menacent, Act Up-Paris (…) -
Accords de libre-échange Inde/Union Européenne
2 mars 2011Aujourd’hui manifestent à Delhi des milliers d’activistes venus de toute la région Asie/Pacifique. L’enjeu ? Protester contre des dispositions de propriétés intellectuelles inscrites dans un accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Inde et l’Union Européenne. Nous demandons au gouvernement français de rendre d’urgence des comptes sur les accords négociés.
-
Chronique de Washington - lundi militant
24 juillet 2012Ce lundi matin, un groupe d’activistes – dont des militants d’Act Up-Paris – a interrompu le discours de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton pour l’interpeler sur l’accord trans-pacifique TPP Partnership Agreement actuellement négocié par les Etats-Unis et dont certaines dispositions menacent directement l’accès à des médicaments génériques à bas prix. Alors que Mme Clinton annonçait ses plans pour augmenter le nombre de personnes sous traitement, les militants ont publiquement (…)