Accueil > Mots-clés > international > accords bilatéraux
accords bilatéraux
Des accords bilatéraux négociées par les pays riches (Etats-Unis et Europe en tête) menacent la production et la circulation des génériques en imposant aux pays un respect des brevets sur les médicaments encore plus strict que ne le prévoit le droit international. Act Up-Paris surveille ces accords et travaille avec ses partenaires internationaux à en retirer les clauses qui entravent l’accès aux traitements.
Articles
-
Réaction d’Act Up-Paris après le message vidéo de François Hollande à la conférence de Washington
23 juillet 2012
-
Sida : les Etats contraints de prendre des engagements fermes
9 juin 2011
Hier soir se sont achevées à New York les négociations sur la déclaration finale de la session spéciale des Nations Unies sur le VIH/sida. La France et les pays riches ont accepté de s’engager à mettre sous traitements 15 millions de personnes d’ici 2015. Ce nouvel engagement doit désormais se concrétiser par des mesures immédiates et mettre un terme au gel des financements de la lutte contre le sida au niveau international.
-
En visite en Inde, Sarkozy doit rencontrer les malades et défendre les génériques
3 décembre 2010
A l’heure où se négocient des accords de libre-échange entre l’Inde et l’Union Européenne qui risquent de gravement entraver la production de médicaments génériques à bas prix, Nicolas Sarkozy doit profiter de son déplacement pour rencontrer les malades indienNEs et s’opposer à la ratification de ces accords dangereux pour les séropositifVEs du monde entier.
-
Global E-Protest against FTAs
7 March 2011
Write to members of Indian governement and European Commission to save affordable medicines and access to life-saving treatments in Africa, Asia and Latin America !
-
La politique européenne tue
1er avril 2011
Les accords de libre-échange menacent les génériques et donc l’accès aux soins.
-
Le Maroc matraque les malades, la France les menotte aux radiateurs
3 février 2004
Vendredi 31 janvier 2004, une dizaine de militants d’Act Up était arrêtée pour avoir manifesté devant l’ambassade du Maroc à Paris. Cette action était organisée en réaction à la violente intervention à Rabat des forces de l’ordre marocaines contre la coalition pour défendre le droit aux soins et à l’accès aux médicaments.
-
30 ans du sida : la France prive l’ONU des moyens de ses ambitions
7 juin 2011
Hier à New York, les négociations de l’ONU sur la Déclaration contre la pandémie du sida sont entrées dans leur dernière ligne droite. La France s’est opposée à ce que la communauté internationale prenne un engagement ferme à mobiliser les moyens financiers nécessaires à la réalisation de cet objectif sanitaire. Nos associations dénoncent la duplicité meurtrière de la France.
-
Conférence de Toronto : US stop the FTA
16 août 2006
Les activistes ont manifesté devant le stand des Etats-Unis pour dénoncer le bloquage aux médicaments génériques.
-
De Gucht sera-t-il responsable de millions de mortEs ?
3 juillet 2011
Des militantEs d’Act Up-Paris ont réveillé le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, devant sa maison dans la région de Gent en Belgique.
-
Accord de Libre Échange Maroc/USA : des monopoles plus longs, des vies plus courtes
28 janvier 2004
Depuis plus d’un an, les États-Unis font pression pour contraindre le Maroc à accepter un accord de libre échange dont les conséquences seront particulièrement dramatiques pour la population. Aujourd’hui, mercredi 28 janvier à 19 heures, la Coalition Marocaine pour défendre le droit aux soins et à l’accès aux médicaments organise un sit-in de protestation devant le parlement marocain