Vor der Botschaft der Bundesrepuplik Deutschland in Paris haben sich heute Mitglieder der AIDS-Aktivistengruppe Act Up-Paris zum Protest anlässlich der Eröffnung des Gipfeltreffens der Finanzminister der G8-Staaten versammelt. Großformatige Abbildungen vom Bundesfinanzminister Peer Steinbrück wurden dabei von den Demonstranten mit Blut-ähnlicher Farbe beworfen.
Accueil > Mots-clés > international > Financement de la lutte contre le sida : contribution du G8
Financement de la lutte contre le sida : contribution du G8
Articles
-
Peer Steinbrück spart, Afrika stirbt
9 février 2007 -
Sida : le G8 doit payer
6 février 2005Les militants d’Act-Up ont manifesté samedi 5 février au matin devant le siège de la Banque de France à Paris. Une banderole a été déployée sur laquelle on pouvait lire « AIDS : G8 must pay ».
-
Accès universel au traitement sida : le G8 doit commencer par financer l’initiative « 3x5 »
9 juillet 2005Aujourd’hui vendredi 8 juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 se sont engagés en faveur de l’accès universel au traitement sida d’ici 2010. Act Up-Paris se félicite de cette prise de conscience, mais espère qu’il ne s’agit pas une fois de plus d’un effet d’annonce des dirigeants du G8 face à l’impératif humanitaire et sanitaire que constitue la lutte contre l’hécatombe du sida, qui a déjà fait près de 30 millions de morts.
-
Lutte contre le sida : réalités américaines et renoncements européens
16 novembre 2004, par Khalil ElouardighiHoward Leach, ambassadeur des Etats-Unis en France, vient de publier dans les pages Débats du Monde (11 novembre) une tribune intitulée « Contre le sida, l’Amérique en pointe ». A la veille de la réunion du conseil d’administration du Fonds mondial contre le sida (le 17 novembre à Arusha, en Tanzanie), et alors que celui-ci est au bord de la banqueroute, quelques précisions sur la portée de l’engagement du gouvernement américain contre la pandémie nous semblent indispensables.
-
Financement de la lutte contre le sida : Jacques Chirac doit revenir dans le réel et tenir ses engagements
27 janvier 2005Jacques Chirac vient de présenter aujourd’hui, mercredi 26 janvier, au Forum Économique Mondial à Davos ses propositions de taxes internationales pour financer la lutte contre le sida. Act Up-Paris appelle Jacques Chirac à tenir ses engagements en la matière sans attendre que George Bush et les autres dirigeants du G7 aient accepté son idée d’impôt mondial.
-
Maintenant que les J.O sont finis Sarkozy et son gouvernement vont-ils/elles enfin s’occuper du sida et des droits humains ?
23 août 2008Alors que les Jeux Olympiques se terminent, Act Up-Paris a beau avoir
cherché, elle n’a trouvé que mépris et obscénité dans les
comportements des politiques françaiSEs. -
Amandla
20 juillet 2009La 5ème conférence thérapeutique de l’IAS s’est ouverte ce dimanche à Cape Town, en Afrique du sud. Le choix de ce pays n’est pas anodin : c’est à Durban que l’IAS avait organisé la conférence internationale de 2000, la première à avoir lieu dans un pays du sud. On peut ainsi mesurer les progrès accomplis depuis 9 ans, mais aussi tout ce qui reste à faire, tant dans les domaines de la recherche thérapeutique et préventive, sujets de cette conférence, que dans ceux de l’accès aux soins ou des (…)
-
Eric Woerth veut retirer les traitements à 7 000 malades du sida des pays pauvres. Le Président et l’Assemblée doivent l’en empêcher.
14 novembre 2007Ce mercredi 14 novembre 2007, Act Up-Paris, AIDES, Demain le Monde, Handicap International, Médecins du Monde, Sidaction, Solidarité Laïque, Solidarité Sida, Solthis et WorldVision ont obtenu confirmation officielle qu’Eric Woerth, ministre du Budget, avait inscrit dans sa proposition de budget 2008 une baisse de 7% de la contribution française au Fonds mondial contre le sida. M. Woerth propose que cette contribution baisse de 300 millions d’euros en 2007 à 280 millions d’euros en 2008.
-
Nicolas Sarkozy part au G8 avec des engagements. La lutte contre le sida en reviendra-t-elle avec un financement ?
5 juin 2007Ce mardi 5 juin, Act Up-Paris a été reçu par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la réunion annuelle entre le chef de l’Etat et les associations au sujet de la politique de la France durant le sommet du G8, qui va s’ouvrir demain 6 juin en Allemagne. Lors de cette réunion, Nicolas Sarkozy s’est engagé devant les quatre principales associations françaises de lutte contre le sida à proposer directement à ses homologues du G8 de lancer des négociations sur « quel pays va payer combien » du coût de l’accès universel aux traitements du sida, que les dirigeants du G8 s’étaient engagés en 2005 à atteindre d’ici 2010.
-
Sida : de l’autosatisfaction à l’action
23 avril 2009Nos associations ont rencontré le 22 avril 2009 Bernard Kouchner et Carla Bruni-Sarkozy pour discuter des perspectives futures de l’engagement de la France dans la lutte internationale contre le sida. Résultat : de l’autosatisfaction et peu d’action.