Dans la bataille mondiale pour des traitements contre le sida à des prix abordables, l’Inde a gagné une réputation de « Robin des bois » du monde en développement. Avec des lois souples sur les brevets et une solide industrie de médicaments génériques, le pays a émergé comme le principal fournisseur de médicaments contre le VIH/sida à des prix abordables dans les pays pauvres.
Accueil > Mots-clés > international > 26 février 2005 : journée mondiale d’action contre l’ordonnance sur les (…)
26 février 2005 : journée mondiale d’action contre l’ordonnance sur les brevets en Inde
Articles
-
La situation actuelle et les enjeux
24 février 2005 -
Les conséquences pour les malades du sida
24 février 2005Le point de vue des associations françaises, burkinabe, marocaine, philippine et togolaises qui appellent au rassemblement du 26 février 2005.
-
Journée mondiale d’action contre l’ordonnance sur les brevets en Inde
7 mars 2005Les photos du rassemblement organisé lors de la journée mondiale d’action contre l’ordonnance sur les brevets en Inde
-
La santé avant les brevets
24 février 2005Dans le cadre de la journée mondiale d’action contre l’ordonnance sur les brevets en Inde et en solidarité avec la coalition indienne pour l’accès aux médicament, ACT UP-PARIS, AIDES, SIDACTION et SOLIDARITE SIDA demandent au Parlement indien de refuser la politique anti-sanitaire du Ministre du Commerce, et de rejeter toute mesure nuisible à l’accessibilité des médicaments.
-
sida : menace sur les génériques
21 février 2005Samedi 26 février les associations indiennes organisent une journée mondiale contre l’ordonnance sur les brevets que le gouvernement indien s’apprête à faire adopter. En solidarité avec les activistes indiens, Act Up-Paris, Aides, Solidarité Sida et Sidaction organisent le même jour un rassemblement devant le consulat d’Inde à Paris. Nous avons besoin de participation à cette manifestation.
-
Inde : alerte aux brevets
1er février 2005Le gouvernement indien vient de modifier sa législation en matière de brevets, dans le cadre de l’application des accords de l’OMC. Contrairement aux engagements pris ces dernières années sur la scène internationale, la nouvelle réglementation indienne n’utilise pas pleinement les quelques brèches subsistant dans ces accords pour limiter les monopoles et les prix des produits vitaux comme les médicaments.
-
26 février 2005 : journée mondiale d’action contre l’ordonnance sur les brevets en Inde
16 février 2005Act Up-Paris s’associe à l’appel lancé par le GCAIPA (Global Coalition against the Indian Patent Amendment) pour une journée mondiale contre l’ordonnance sur les brevets en Inde et pour exiger l’accès aux médicaments génériques dans ce pays et partout dans le monde.