Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire L > lipodystrophies
lipodystrophies
Cette appellation recouvre plusieurs syndromes qui peuvent coexister, lesquels correspondent à des troubles métaboliques des graisses. Les lipodystrophies sont dues à certains antirétroviraux (IP et INTI) agissant par des mécanismes différents. D’une part, on constate la perte de masse graisseuse ou lipoatrophie, affectant particulièrement le visage, les membres supérieurs et inférieurs, les fesses (elle ne doit pas être confondue avec le syndrome de dénutrition ou wasting syndrome). D’autre part on observe une obésité tronculaire ou lipohypertrophie avec graisse périviscérale, une hypertrophie mammaire et une masse graisseuse au niveau de la nuque (bosse de bison). Enfin, la dyslipémie (anomalies des lipides sanguins) est parfois incluse, à tort, dans le terme de lipodystrophie. Elle est mise en évidence par le bilan lipidique avec dosage du cholestérol et des triglycérides dans le sang.
Voir EVA et l’article Votre suivi.
Articles
-
les séropositifs, bientôt en gériatrie ?
14 mars 2001
Les effets indésirables dus à la toxicité cumulée des traitements sont de plus en plus variés et handicapant : trouble du métabolisme des graisses, neuropathies, problèmes osseux et cardio-vasculaires...
-
DiffÉrEntEs !
15 août 2002
Il y a 5 ans, lorsqu’on a vu nos corps se transformer, on pressentait qu ’il s’agissait d’un problème hormonal.
-
Un dynamisme qu’on avait presque oublié
18 mars 2005
Jeudi troisième jour de la conférence, le programme est particulièrement chargé : lipodystrophies, transmission de virus et surcontamination, résistances et nouvelles cibles virales ne sont qu’une partie des sujets traités.
-
Sida blabla no. 20
28 avril 2005
Au sommaire de cette émission : La Commission Trans’ ; Le New Fill ; L’agenda.
-
Eutrophill
16 décembre 2004
Etude de l’efficacité et de la tolérance des implants intradermiques de gel de polyacrylamide (Eutrophill®), au niveau des joues, chez des séropositifVEs présentant une lipoatrophie du visage due au traitement antirétroviral.
-
86ème RéPi Effets indésirables : pas si secondaires
16 novembre 2012
Un effet indésirable est une « réaction nocive et non voulue due à un médicament, se produisant aux posologies normalement utilisées ». Diarrhées, lipodystrophie, fatigue, hyperglycémie, troubles digestifs, problèmes hépatiques ou rénaux, cauchemars ; et combien d’autres cauchemars justement ? Alors même qu’ils peuvent transformer la vie quotidienne en parcours du combattant, voire provoquer un décès prématuré, les effets indésirables sont souvent mal pris en compte, tant dans la prise en (…)
-
VIH : LE CŒUR À L’OUVRAGE
30 octobre 2013
Cœur : fonctionnement et dysfonctionnements
Le cœur est l’organe central qui assure la circulation sanguine. Le muscle cardiaque se contracte et se décontracte à la manière d’une pompe, propulsant le sang dans le système sanguin : artères, artérioles, capillaires pour l’aller, et veinules et veines pour le retour vers le cœur. Les battements du cœur constituent un rythme cardiaque. Ce rythme est contrôlé par des signaux électriques qui se propagent dans le tissu cardiaque. Il se décompose (…)
-
Edito
30 avril 2000
Numéro disponible en PDF.
-
Edito
30 juin 2001
Numéro disponible en PDF.
-
lipostop [ANRS EP 29]
29 janvier 2004
Etude multicentrique, pilote, prospective, ouverte, sans bénéfice individuel direct. Evaluation du devenir du tissu adipocytaire chez des malades en interruption programmée de traitement antirétroviral.