Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire R > résistance
résistance
La résistance aux médicaments correspond à l’aptitude d’un micro-organisme ou d’un parasite à survivre et même à se reproduire en leur présence, alors que ceux-ci devraient normalement les détruire ou empêcher leur multiplication. Dans le cas du VIH, la résistance à certains antiviraux est due à l’apparition de mutations. Elle impose un changement de traitement et peut aboutir à une impasse thérapeutique avec dégradation de l’état virologique, immunologique et clinique. Des tests dits génotypiques ou phénotypiques permettent de mettre en évidence ces phénomènes de résistances et de déterminer quelles molécules ont le plus de chance d’être encore efficaces.
Articles
-
La sécurité des malades n’est pas à vendre
1er décembre 2004
Depuis l’apparition des premiers antirétroviraux, Act Up-Paris favorise la mise à disposition des nouveaux traitements, répondant aux besoins des malades dont le virus devient résistant, ou présentant moins d’effets indésirables et plus de simplicité dans leur gestion quotidienne. Notre exigence n’a pas varié au cours du temps : nous nous battons pour obtenir la meilleure prise en charge des personnes atteintes, celle qui leur garantit la meilleure qualité de vie.
-
transmission de virus résistants
Maladie chronique, il paraît pour qui a de la " chance ". Car ces temps-ci, le VIH mute. Et ce faisant, il échappe à l’action des antirétroviraux les plus communs.
-
Surcontamination, « une seconde chance pour mourir plus vite »
15 juin 2005
Mercredi 15 juin 2005 de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 54ème RéPI (Réunion Publique d’Informations).
Depuis la fin des années 90, Act Up a alerté sur le risque de surinfection que prennent les séropos ayant des rapports non protégés. Depuis 2002, une série d’études ont confirmé nos alertes et justifié nos interpellations des autorités sanitaires. La surinfection a des conséquences d’une part dans la prise en charge des séropos qui encourent un risque d’évoluer plus (…)
-
Transmission de virus résistants - surcontamination
27 septembre 2000
Le virus du sida peut muter et développer des résistances aux traitements. Actuellement 40 à 50% des séropositifs sont porteurs de virus mutés.
-
From the CROI : recherches sur les échecs
Comme chaque année des membres de la commission Traitements & Recherche ont assisté à la CROI afin de suivre et de relayer les résultats des recherches internationales. Les essais rapportés ici n’ayant pas fait l’objet de fiches publiées dans de précédents numéros de Protocoles, nous avons donc indiqué pour chacun les détails précisant les enjeux de recherche.
-
Chronique, vous avez dit chronique ?
11 février 2004
A force de tourner les pages et de prendre le programme par tous les bouts, on finit tout de même par réaliser qu’il y a quelque chose de bizarre dans la version 2004 de la conférence sur les rétrovirus (CROI). Où sont donc les sessions sur les traitements ? Où est la traditionnelle plénière sur les stratégies antirétrovirales ? Quelqu’un qui aurait fait l’impasse sur les quelques dernières éditions de la CROI ne s’y retrouverait pas du tout.
-
Edito
, par Emmanuelle Cosse
Voilà ce que je ressens actuellement dans l’ensemble du milieu sida, et notamment à Act Up. Partout je vois des militants usés, exaspérés par cette histoire qui se répète : des pouvoirs publics peu mobilisés et toujours à la traîne, des administrations sourdes face aux malades, des laboratoires cyniques.
-
Super virus ? Quelques précisions
19 juillet 2005
En février dernier, la presse s’est fait l’écho d’un cas clinique publié le même mois dans une grande revue scientifique. Nous revenons ici à froid sur cet événement médiatique.
-
Edito
30 septembre 1998
Numéro disponible en PDF.
-
Bangkok 2004 : mardi soir, coup de blues entre deux sessions
14 juillet 2004
À l’issue de ces deux jours de conférence à errer dans les salles, un sentiment de plus en plus pesant nous envahit. Quelque chose qui ressemble un peu à ce que nous avons ressenti quand nous nous sommes rendus compte, après l’euphorie des trithérapies, que le virus n’allait pas pouvoir être éradiqué.