Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire R > réservoir
réservoir
Lieu de stockage capable d’être à l’origine d’un nouveau processus. Tout comme il existe des réservoirs de cellules de l’immunité, il existe aussi un réservoir de virus (ganglions, cerveau, organes génitaux) archivés au sein des lymphocytes CD4 mémoires qui ont été infectés et qui ne sont plus actifs, notamment en présence d’un traitement efficace. Ces réservoirs, constitués d’ARN proviral intégré au sein des cellules quiescientes (au repos) pourront réalimenter très vite un organisme en virus circulants en cas d’arrêt de traitement. Le sang ne constitue que 10 % des réserves du virus.
Articles
-
Back from Chicago, cru 2001
Du 4 au 8 février dernier s’est tenue à Chicago la " 8e conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes ". La tendance de cette huitième année s’inscrit dans la lignée des dernières : après une forte prépondérance de la clinique, la recherche médicale s’oriente de plus en plus vers la compréhension des mécanismes, tant de la cible à combattre, le VIH, que de l’immunité.
-
Réservoirs du VIH
20 novembre 2012
Comprendre dans les détails comment le VIH persiste, voire se multiplie dans différents compartiments cellulaires et tissulaires, malgré un traitement antirétroviral hautement efficace, permettra d’élaborer les stratégies cliniques les plus pertinentes pour purger notre organisme de ce virus.
-
La grande famille des lymphocytes
1er août 2009
Dans un article paru en ligne en juin dans la revue britannique Nature Medicine, des chercheurs canadiens et américains se sont attachés à préciser, d’une part, la nature des réservoirs à lymphocytes T CD4 infectés de façon latente par le VIH et, d’autre part, les mécanismes leur permettant de subsister. Accrochons-nous, cela se complique !
-
blips, bumps, air du temps
10 mai 2003
Presque chaque jour, de nouvelles études, de nouveaux résultats sont publiés et apportent ainsi la possibilité de cerner encore mieux l’incroyable complexité de l’infection à VIH.
-
Pour en savoir plus
1er août 2009
Des chercheurs italiens ont publié en juin 2009 les résultats d’une étude réalisée en laboratoire, et non pas en clinique, visant à combiner des inhibiteurs d’histone déacétylases (HDAC) avec autre chose pour booster leur effet sur l’expression forcée du VIH.
-
VIH, HDAC et acide valproïque
Parce que le VIH est capable de rester tapi dans certaines cellules sans se reproduire et ainsi d’échapper aux défenses immunitaires et aux attaques des médicaments antirétroviraux, il constitue ce que l’on appelle des réservoirs. Ceux-ci sont considérés comme responsables de la recrudescence rapide de la multiplication du virus après un arrêt de traitement antirétroviral qui était pourtant capable de maintenir la charge virale dans le sang en dessous du seuil de détection. Afin de lutter contre ces réservoirs, il est important de connaître les mécanismes qui permettent au virus de rester ainsi caché dans une cellule.
-
retour sur l’étude VISCONTI
1er mai 2011
L’essai VISCONTI, débuté en 2008, qui étudie des personnes traitées dès la primo-infection ayant arrêté leur traitement, continue de recruter. Entretien avec Christine Rouzioux, instigatrice de cette étude.
-
Dispersion tous azimuts
20 février 2010
Pour composer cette dernière journée, on a l’impression que les organisateurs ont rempli les sessions avec ce qui leur restait. Déjà les premiers congressistes songent au week-end.
-
Transmission, contamination, prévention II
31 juillet 2008
La professeur Christine Rouzioux, virologue à l’hôpital Necker à Paris, a abordé la façon dont se comporte le virus dans notre corps, en détaillant notamment les compartiments d’assemblage et de stockage du virus.
-
Transmission, contamination, prévention I
31 juillet 2008
La 69ème Réunion publique d’information « la transmission du VIH, pourquoi (pas) moi ? » s’est tenue au Centre Wallonie Bruxelles le 25 juin dernier. Cette réunion portait autant sur des sujets médicaux que dans le domaine de la prévention. Elle a permis de débattre non seulement de ces questions mais aussi plus largement de l’actualité liée à l’épidémie de sida.