La prise d’un inhibiteur d’intégrase pourrait-il éviter certaines dérégulations métaboliques liées à la prise des traitements antirétroviraux ? Il le semblerait, d’après une étude préclinique sino-américaine.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire R > raltégravir
raltégravir
Antirétroviral, inhibiteur d’intégrase du VIH. Il a obtenu son AMM le 21.12.2007. Il est commercialisé sous le nom de Isentress®.
Articles
-
Le raltégravir, ami des hépatocytes ?
1er août 2010 -
Spécificités féminines
1er mars 2010L’investigatrice présentant ses travaux rappelle d’emblée que les spécificités de l’immunité féminine et de la réponse des femmes à l’infection par le VIH sont pratiquement inconnues.
-
Trio
Essai pilote de phase II évaluant un traitement antirétroviral associant le raltégravir au darunavir/ritonavir et à l’étravirine chez des séropositifs, en échec virologique et porteurs de virus multi-résistants.
-
Essai OPTIPRIM
Essai clinique randomisé, comparatif, prospectif, ouvert, multicentrique, national, de phase III, évaluant chez des personnes en primo-infection VIH-1 l’impact sur les réservoirs d’une combinaison comprenant soit raltégravir, maraviroc, darunavir/r associée au Truvada® (emtricitabine / ténofovir), soit darunavir/r associé au Truvada® ;
-
Neat 001
1er août 2010Essai clinique randomisé sans insu sur les traitements comparant l’efficacité et la tolérance de deux stratégies thérapeutiques, darunavir/r + ténofovir + emtricitabine versus darunavir/r + raltegravir, chez les personnes vivant avec le VIH-1 débutant des antirétroviraux.
-
Actualité des traitements
30 octobre 2008Cette rubrique traite de l’actualité des traitements (AMN, ATU, passage en ville, interactions). Elle a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements.
-
VIKING
1er octobre 2009Etude pilote de phase IIb pour évaluer l’activité antivirale du GSK1349572 en association à un traitement antirétroviral chez les patients adultes infectés par le VIH-1 résistant au raltégravir.
-
Essai Liveral
Etude de phase I/II, nationale, multicentrique, pilote, non comparative, de pharmacocinétique, de tolérance et d’efficacité du raltégravir associé à deux molécules nucléosi(ti)diques et l’enfuvirtide, avant et après transplantation hépatique chez des personnes vivant avec le VIH en insuffisance hépatique sévère.
-
GS 183 0145, essai Gilead
30 octobre 2008Essai de phase III , multicentrique, randomisé, en double aveugle, double placebo qui évalue la sécurité et l’efficacité en comparant une multithérapie optimisée comprenant de l’elvitegravir boosté par ritonavir ou du raltegravir chez des séropositifs ayant déjà pris des antirétroviraux.
-
ROCnRAL
1er octobre 2011évaluation de l’efficacité d’une bithérapie de raltégravir / maraviroc chez des personnes sous traitement antirétroviral suppressif et présentant une lipohypertrophie.