Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire I > inhibiteurs d’intégrase
inhibiteurs d’intégrase
Nouvelle classe thérapeutique d’antirétroviraux capable d’inhiber une enzyme spécifique du VIH, appelée intégrase, nécessaire à sa réplication. Cette molécule agit sur une cible différente des autres médicaments antirétroviraux actuellement disponibles. Molécule disponible en 2009 : le raltégravir.
Articles
-
From the CROI : recherches sur les échecs
Comme chaque année des membres de la commission Traitements & Recherche ont assisté à la CROI afin de suivre et de relayer les résultats des recherches internationales. Les essais rapportés ici n’ayant pas fait l’objet de fiches publiées dans de précédents numéros de Protocoles, nous avons donc indiqué pour chacun les détails précisant les enjeux de recherche.
-
Workshop de la Motte
1er août 2009
Pour la 4ème édition du workshop : nouvelles classes d’antirétroviraux, les participants n’ont pas été déçus. Un programme de qualité, des explications concises, l’avenir de la recherche présenté clairement. Retour sur une riche journée.
-
Le raltégravir, ami des hépatocytes ?
1er août 2010
La prise d’un inhibiteur d’intégrase pourrait-il éviter certaines dérégulations métaboliques liées à la prise des traitements antirétroviraux ? Il le semblerait, d’après une étude préclinique sino-américaine.
-
Traitements quoi de neuf ?
1er mars 2010
Aujourd’hui, nous disposons de nombreux inhibiteurs dirigés contre des cibles produites par le VIH. Il s’agit majoritairement d’inhibiteurs de la transcriptase inverse, une enzyme qui convertit le génome du virus sous forme d’ARN en ADN et d’inhibiteurs de la protéase, une autre enzyme qui découpe les produits protéiques du virus en morceaux adaptés pour participer à la reconstitution d’une particule virale.
-
Le tour de la planète
Du 25 au 28 février dernier, deux membres de la commission Traitements & Recherche d’Act Up-Paris ont suivi la 14ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Entre recherche fondamentale et résultats d’études cliniques, cette conférence fut dense et notre compte-rendu ne pourra être exhaustif.
-
Easier
Essai randomisé de non infériorité comparant une stratégie de maintien des antirétroviraux en cours à une stratégie de substitution de l’enfuvirtide par un inhibiteur de l’intégrase raltégravir chez des séropositifs ayant une charge virale inférieure à 400 copies/mL.
-
CROI à Boston : l’épidémie dérape, que faire ?
1er mars 2011
Le message est clair. Ce lundi matin, après la session d’ouverture de dimanche soir, la conférence entre dans le vif du sujet : « la science et la pratique de la prévention du VIH aux Etats-Unis ». Mais face aux pays occidentaux, l’Afrique flambe toujours. Après les grands résultats des essais de prévention biomédicale de 2010, il faut affiner les modèles surmonter les obstacles de faisabilité des techniques. De quoi bien remplir la matinée, ici à Boston. Plus tard dans la soirée, les congressistes se sont retrouvés pour un moment de réflexion autour de « La réponse au risque ».
-
MK 0518
30 octobre 2006
Essai de phase III, multicentrique, randomisé, en double insu, contrôlé versus efavirenz, évaluant la tolérance et l’activité antirétrovirale du MK-0518 en association avec Truvada®, chez des personnes naïves de traitement antirétroviral.