Alors que la Mairie de Paris s’était engagée à améliorer l’accès aux personnes atteintes par le VIH, les résultats se font attendre et la municipalité se réfugie derrière des mensonges pour se défendre.
Accueil > Mots-clés > Guide des droits sociaux > logement
logement
Articles
-
logements sociaux à Paris : le Maire ne peut nous convaincre avec des erreurs et des manipulations
10 octobre 2001 -
Zap Tibéri
Un zap de pure vengeance. Il y a longtemps que ce n’était pas arrivé à Act Up. En détruisant des dossiers de demandes d’appartements sociaux juste avant de quitter la Mairie de Paris, Jean Tibéri et son équipe ont réveillé la bête qui sommeillait en nous.
-
Nouvelle équipe municipale à Paris : un peu de bonne volonté, beaucoup d’amnésie
Le candidat Bertrand Delanoë disait, au cours d’une interview à Libération, le 2 décembre 2001 : « En matière de logement à Paris, la demande du monde associatif (sida) peut être évaluée à 600 appartements "classiques" et environ 100 logements thérapeutiques. C’est un objectif qui n’a rien d’insurmontable dans les deux premières années de la mandature ». Six mois plus tard, ces bonnes paroles sont oubliées.
-
PILS Plateforme interassociative pour le logement sida
Mi-février 2001, à l’initiative d’Act Up-Paris, des associations de lutte contre le sida et d’hébergement des personnes atteintes se sont réunies pour monter une plateforme inter associative (Act Up-Paris, Actions Traitements, ALTERNATHIV, Arcat sida, Aurore, Basiliade, Cité Saint Martin, Mijaos , PASTT, S.A.O/Amicale du Nid, Sol En Si, SOS Habitat et Soins).
-
La saisine du tribunal, l’audience et le jugement
1er avril 2010La saisine du tribunal
Le bailleur peut vous assigner devant le tribunal. L’assignation est un acte d’huissièrE qui informe le/la locataire qu’une demande d’expulsion a été transmise au tribunal et qui précise à quelle date vous êtes invitéE à vous y rendre. Conformément à la loi du 29 juillet 1998, un délai de deux mois sépare obligatoirement l’assignation pour résiliation de bail et l’examen de l’affaire par le/la juge.
Attention ! Cette assignation doit vous être remise en main (…) -
Le jugement
30 juillet 2003Le jugement équivaut à la décision prise par le juge. Après avoir entendu les parties, il tranche. Cette décision est motivée et écrite.
-
Le point de départ de la procédure d’expulsion : l’impayé de loyer
1er avril 2010En principe, le point de départ de toute procédure d’expulsion est l’impayé de loyer. Cependant, d’autres raisons peuvent conduire à l’expulsion, notamment lorsque vous ne disposez pas ou plus d’un titre régulier pour occuper l’appartement (fin de bail, sous-location non-autorisée, etc.) ou lorsque vous êtes responsable d’un grave trouble de voisinage.
Ici, seules les procédures d’expulsion lancées pour impayé de loyer seront abordées.
Mais sachez que dans le cadre d’une expulsion pour (…) -
Droit au logement opposable : Mariani veut exclure les malades étrangèrEs
15 février 2007Suivant la volonté du ministre de l’Intérieur, Thierry Mariani a déposé à l’Assemblée Nationale un amendement (n°333) restreignant le droit au logement opposable aux étrangèrEs titulaires d’une carte de résident de dix ans. Act Up-Paris interpelle en ce moment Matignon pour que le Gouvernement écarte cet amendement, qui doit être discuté cet après-midi.
-
Logement : Françoise de Panafieu se fout des malades
2 mars 2008Dimanche 2 mars 2008, Rachida Dati, la candidate UMP dans le 7e arrondissement de Paris, avait invité Françoise de Panafieu à la rencontre des habitantEs, rue Cler, dans le quartier de Grenelle. Les MilitantEs d’Act Up-Paris les y attendaient avec leurs slogans et leurs affiches pour manifester leur colère face à l’absence d’intérêt et de proposition de la candidate UMP à la mairie de Paris.
-
Tibéri criminel
27 avril 2001Ce matin, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont manifesté devant la mairie du Vème arrondissement pour dénoncer la disparition de fichiers de demandes d’appartements sociaux dans divers services des mairies de Paris depuis les élections municipales de mars 2001.