Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > La vie quotidienne > Le logement > L’accès à un logement ou à un hébergement

L’accès à un logement ou à un hébergement

Seuls seront abordés ici les logements sociaux de droit commun, les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) et les hébergements d’urgence, ainsi que les aides financières possibles.

Remarques :
 Trop souvent les ACT et les logements transitoires servent de caution à la politique globale du logement et pallient les faiblesses du nombre de construction de logements sociaux. Ainsi, beaucoup de malades du sida logent encore dans des ACT alors qu’ils/elles n’ont plus besoin des services spécifiques qui y sont proposés. Ces municipalités doivent augmenter leur parc de logements sociaux afin de libérer les ACT pour les personnes qui en ont réellement besoin.

 Le nombre d’appartements sociaux reste très restreint. Par ailleurs, leur accès est souvent soumis à des conditions de ressources beaucoup trop élevées. De fait, en sont excluEs les bénéficiaires de minima sociaux, de pension d’invalidité ou de salaires faibles. Ces appartements doivent prioritairement être ouverts aux personnes les plus précaires.

 Depuis la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à lutte contre les exclusions, le handicap est considéré comme un critère d’attribution prioritaire. Mais souvent, cela est volontairement ignoré par les services d’attribution qui arguent du respect du secret médical pour ne pas appliquer ce critère. La présentation d’une carte d’invalidité et d’un bilan social pourrait pourtant suffire.

 Dans le cadre d’un paiement en espèces, exigez un reçu lors du versement de la somme en plus de la quittance obligatoire.