Comme chaque année depuis 15 ans, Act Up-Paris sera présente aux manifestations du 1er mai (à midi, Place des Fêtes, avec la CNT ; à 14 h 30, Place de la République derrière le cortège unitaire). Quelques semaines après notre participation à la marche du collectif Ni Pauvres Ni Soumis, nous profiterons de la « fête du travail » pour rappeler à quel point le monde de l’emploi est hostile aux personnes séropositives, et exiger un véritable revenu d’existence.
Accueil > Mots-clés > Guide des droits sociaux > handicap
handicap
Articles
-
sida : le travail n’est pas une fête
30 avril 2008 -
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
1er avril 2010La PCH a remplacé en 2006 l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et l’Allocation de Compensation pour Frais Professionnels (ACFP). Il s’agit d’une aide financière destinée à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie ; les montants attribués doivent être justifiés.
-
Conseils pour bien remplir le dossier Cotorep
30 juillet 2003 -
La loi sur le handicap exclut les malades du sida. Mais QuelLE candidatE s’en soucie ?
1er décembre 2006Aujourd’hui 1er décembre 2006, journée mondiale de lutte contre le sida, une vingtaine de miltantEs d’Act Up-Paris ont manifesté leur colère devant les locaux de la MDPH (ex-COTOREP) de Paris pour dénoncer l’exclusion des séropositifVEs de la reconnaissance du handicap et la gestion chaotique des demandes d’Allocation adulte handicapé (AAH). Act Up-Paris dénonce l’inadaptation de la loi sur le handicap de 2005 aux personnes atteintes de pathologies graves comme le sida.
-
Qui peut être à l’initiative d’une demande ?
30 juillet 2003Plusieurs personnes peuvent prendre l’initiative d’une demande auprès de la COTOREP
-
Journée Mondiale de Lutte contre le sida : Chirac traîne les malades du sida en justice
1er décembre 2004Mettre les malades en détention, puis les poursuivre pénalement de manière totalement injustifiée, voici l’action du Président Chirac pour la journée mondiale de lutte contre le sida. Placé abusivement pendant plus de 24 heures en garde à vue, les 8 militants d’Act Up-Paris ont subi des conditions de détentions incompatibles avec leur état de santé et ont fait l’objet de propos homophobes et transphobes.
-
La carte d’invalidité
1er avril 2010Vous pouvez obtenir la Carte d’Invalidité si vous résidez en France ou si vous êtes françaisE résidantE à l’étranger, dès lors que votre taux d’invalidité est égal ou supérieur à 80 % au regard de la CDAPH ou si vous percevez une pension d’invalidité de 3e catégorie.
Si votre taux d’invalidité est inférieur à 80 % mais que votre handicap rend la station debout pénible, vous pouvez avoir une carte « Priorité pour personne handicapée », (en remplacement de la carte « station debout pénible (…) -
Le « macaron GIC » / Carte Européenne de Stationnement
1er avril 2010Le macaron Grand Invalide Civil (GIC) a été remplacé par la Carte Européenne de Stationnement depuis le 1er janvier 2000. Cependant, les cartes GIC délivrées avant cette date peuvent continuer à être utilisées sur le territoire français jusqu’au 1er janvier 2011.
Attention ! Si vous prévoyez un séjour dans un pays de l’Union Européenne, il convient de demander le remplacement du macaron GIC par la carte européenne de stationnement.
La carte vous permet de bénéficier des places (…) -
Le rapport de l’I.G.A.S sur l’A.A.H
Quand nous disions que nous, malades du sida, étions désormais considérés non seulement comme des empêcheurs de tourner en rond mais également comme des profiteurs d’un système censé avoir fait son temps ...
Cette logique suit son cours, puisque ce sont maintenant les handicapés dans leur ensemble dont il faudrait revoir la position de nantis, selon le rapport de l’IGAS sur l’A.A.H. -
Scolarité des enfants et adolescentEs séropositifVEs
1er avril 2010UnE enfant atteint par le VIH doit pouvoir suivre une scolarité normale.
Rubriques
- Les enfants et adolescentEs séropositifVEs
- Les prestations auxquelles peuvent prétendre les parents des enfants atteints d’une pathologie lourde
- Le milieu du travail
- L’embauche
- Le statut de travailleurSE handicapéE et ses conséquences
- L’exécution du contrat de travail
- L’aménagement des conditions de travail pour cause de maladie
- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
- Les prestations liées au handicap