Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire Am-Az > analogues non nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse
analogues non nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse
Classe thérapeutique d’antirétroviraux (INNTI) agissant au niveau de la transcriptase inverse du VIH, mais différemment des analogues nucléosidiques. Ils bloquent la transcriptase en se fixant sur le site actif de cette enzyme et l’empêchent de fonctionner. Molécules disponibles en 2009 : la delavirdine, la névirapine, l’efavirenz et plus récemment l’étravirine.
Articles
-
Edito
30 juin 1998
Numéro disponible en PDF.
-
actu des traitements
30 décembre 2011
Victrelis® : enfin des données chez les personnes co-infectées ; atazanavir + cobicistat : vers un nouveau 2 en 1 ? ; efavirenz en générique ; le quad ; liste des prescripteurs de New Fill® ; Evipléra® ; vers la fin des comprimés ?
-
rilpivirine
1er octobre 2011
Une nouvelle molécule (Edurant®) et un nouveau « 3-en-1 » (Complera®) sont sur le point d’être mis sur le marché. Retour sur les deux essais cliniques de phase III qui ont évalué ce nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI), la rilpivirine (Edurant®).
-
TMC 278 C209, essai Tibotec
30 octobre 2008
Etude de phase III, randomisée, en double aveugle, double placebo, comparant la rilpivirine à l’efavirenz en association à un traitement optimisé contenant du ténofovir et de l’emtricitabine, chez des personnes vivant avec le VIH, naïves de traitements antirétroviraux.