Courant décembre, deux malades sont décédés des suites d’un rash cutané, provoquant des atteintes de la peau comparable à celles de grands brûlés. Toujours en décembre, un autre patient a développé une hépatite fulminante. Ces trois personnes prenaient de la Viramune®. Le 7 février dernier, l’AFSSaPS a averti les coordinateurs de CISIH et les responsables VIH des CRPV (Centres Régionaux de Pharmaco-Vigilance) des problèmes cutanés et hépatiques graves que peut provoquer la Viramune® (nevirapine).
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire N > névirapine
névirapine
Antirétroviral, analogue non nucléosidique inhibiteur de la transcriptase inverse du VIH. Il est commercialisé sous le nom de Viramune®.
Articles
-
Névirapine (Viramune®) : problèmes cutanés et hépatiques graves
-
Actualité des traitements
1er octobre 2010Bientôt un nouveau 3 en 1
Le laboratoire Gilead Sciences a soumis une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) européen pour une nouvelle combinaison associant Truvada® (emtricitabine et ténofovir) à la rilpivirine (TMC 278 du laboratoire Tibotec). Cette association moléculaire est la deuxième (la première est Atripla®) qui permettra la prise d’une trithérapie en une fois par jour. En même temps Tibotec a déposé une demande d’AMM pour la rilpivirine, nouvel analogue non (…) -
Névirapine : inégalité hommes/femmes
De récentes observations indiquent que la névirapine, un antirétroviral très utilisé dans les multithérapies, provoque chez les femmes des éruptions cutanées beaucoup plus graves que chez les hommes, ainsi que des troubles sévères du foie.
-
rilpivirine
1er octobre 2011Une nouvelle molécule (Edurant®) et un nouveau « 3-en-1 » (Complera®) sont sur le point d’être mis sur le marché. Retour sur les deux essais cliniques de phase III qui ont évalué ce nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI), la rilpivirine (Edurant®).
-
actu des traitements
1er octobre 2011AMM américaine pour Complera® et AMM pour Edurant® (rilpivirine) ; Viramune® désormais disponible en une prise par jour ; AMM pour Victrelis® (bocéprévir) et Incivo® (télaprevir) ; Extension de l’indication de l’ATU de cohorte d’Incivo® (télaprévir) aux co-infectés VIH-VHC
-
Edito
31 octobre 2001Numéro disponible en PDF.
-
ruptures d’antirétroviraux : des avancées ?
1er octobre 2011où en est-on sur le front des ruptures d’approvisionnement des antirétroviraux en pharmacie ?