Les 18 et 19 septembre prochains, l’Assemblée Nationale examine un énième projet de loi sur l’immigration, qui entend restreindre encore plus les conditions du regroupement familial. Act Up-Paris lance une campagne d’affichage pour dénoncer les conséquences dramatiques que cela impliquerait pour les étrangerEs malades.
Accueil > Mots-clés > étrangers > droits des étrangèrEs malades
droits des étrangèrEs malades
Articles
-
Vivre seulE ou mourir
17 septembre 2007 -
pour le droit à la santé des étrangerEs
1er septembre 2005Le 10 mai dernier, Act Up-Paris réunissait en assemblée générale des malades étrangèrEs issuEs d’associations ou non, des associations spécialisées et des travailleurSEs sociauxLES. Cette rencontre avait pour objectif de dresser l’état des lieux des renvendications, des perspectives et de la mobilisation. Deux émissions de radios sur Africa n°1 et RFI ont permis de relayer cette information vers le plus grand nombre. Au total, ce sont plus d’une centaine de personnes qui sont venues apporter leur expertise et leur expérience. En voici le compte-rendu.
-
Amendement Séjour Mariani
17 septembre 2010Dans le cadre de la nouvelle loi sur l’immigration, le député Thierry Mariani a déposé un amendement qui remettrait en cause, de fait, le droit au séjour pour soins. Cet amendement doit être abandonné et le principe du droit au séjour pour soins réaffirmé.
-
ÉtrangerEs malades : expulser, c’est tuer
26 novembre 2013En 2011, le gouvernement Sarkozy a mis en pièces le droit au séjour pour raisons médicales en conditionnant l’obtention d’un titre de séjour pour soins à l’ « absence de traitements appropriés dans le pays d’origine » - et non plus à l’ « accès effectif » au traitement – ainsi qu’en rendant l’Aide Médicale d’Etat (AME) payante, tout en en réduisant le nombre de prestations de santé prises en charge (« panier de soins »).
Malgré ses engagements et l’impérieuse nécessité d’un retour aux (…) -
Garantir une couverture médicale et le droit au séjour
Les cinq dernières années ont vu l’accélération de la politique de fermeture des frontières.
-
Expulsion des malades étrangers : l’Intérieur méprise l’avis des médecins de l’administration
14 février 2007En un mois, trois étrangers malades ont été renvoyés dans leur pays alors que des médecins inspecteurs de santé publique travaillant pour l’Etat avaient rendu, dans le cadre de la procédure réglementaire prévue à cet effet, des avis indiquant les conséquences exceptionnellement graves d’une expulsion.
-
Pétition : Peut-on renvoyer des malades mourir dans leur pays ?
26 avril 2007Pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement décide le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils ne peuvent pas se soigner. L’Observatoire du droit à la santé des étrangers lance une pétition contre les dernières instructions du gouvernement.
-
Chroniques de Mexico (5) : no borders !
5 août 2008Peu de « grandes » sessions directement liées au VIH chez les migrantEs, mais de nombreuses liées aux restrictions de voyage pour les personnes séropositives.
-
Projet gouvernemental pour une immigration jetable
3 janvier 2006Act Up-Paris, la Cimade, le Comede, la Fasti, le Gisti, la LDH, le MRAP et le 9ème Collectif des sans-papiers sont parvenus à se procurer un document de travail du gouvernement qui précise son projet de réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA). Elles ont décidé de le rendre public pour mieux le combattre.
-
Une attaque de plus contre les étrangerEs malades
14 février 2008En envisageant l’instauration d’un ticket modérateur sur l’AME, Roselyne Bachelot-Narquin met en danger la vie des séropositifVES étrangerEs.