Accueil > Mots-clés > étrangers > L’impact du sida chez les migrantEs
L’impact du sida chez les migrantEs
Dans le cadre du collectif interassociatif « SIDA Grande Cause Nationale » , Ikambere et Act Up-Paris coordonnent, pour le mois de septembre, avec d’autres associations communautaires, des actions de visibilité et de revendications sur les questions liées au sida chez les migrantEs.
L’occasion d’exiger la régularisation de touTEs les sans-papièrEs et l’ouverture de la CMU à touTEs les étrangèrEs en situation irrégulière. Avec l’espoir que nous soyons un peu plus nombreuxSES à mesurer la catastrophe sanitaire et humaine vers laquelle cette majorité, illégitime, xénophobe et incompétente, nous entraîne ; et que nous soyons par là même plus nombreuxSES à y opposer notre expertise, nos forces et notre détermination.
Articles
-
Sida blabla no. 24
25 août 2005
Au sommaire : Dossier « L’impact du sida chez les migrants » ; Homophobie en Iran ; La lutte contre la guerre à la drogue ; L’agenda d’Act Up en septembre. Avec également les mix « Les pieds » et « Sarko Skanking » réalisés par Polémix et la Voix off.
-
la régression
1er décembre 2005
Le sida a été déclaré grande cause nationale pour 2005. Pourtant, pour nous,
acteurs et actrices de la lutte contre la pandémie, la régression est
partout. Régression des moyens accordés, régression des droits des malades
et des populations particulièrement vulnérables, régression de la
mobilisation, régression des réflexes de prévention : tout concourt au
désespoir et à la solitude des personnes séropositives et de celles et ceux
qui se battent à leurs côtés.
-
MigrantEs et VIH : où en est on aujourd’hui ?
24 septembre 2008
Act Up-Paris vous invite à sa 70ème Réunion publique d’information, le mercredi 24 septembre 2008.
-
Etat raciste, Etat machiste
6 décembre 2007
Derrière le discours qui victimise et stigmatise les femmes étrangères séropositives se cache une politique migratoire qui contribue à précariser ces femmes et à propager l’épidémie. Les femmes séropositives étrangères que nous rencontrons chaque semaine à la permanence étrangerEs ne peuvent aujourd’hui ni se soigner, ni vivre correctement avec leurs proches en France.
-
Pour les étrangers en France, se soigner reste un combat
20 septembre 2005
Nous exigeons l’évidence, l’égalité des droits entre français-es et étranger-e-s : une couverture médicale universelle pour tou-te-s les résident-e-s en France ; un droit commun et sans exception au travail, au logement, et aux prestations sociales ; une autre politique d’immigration : de véritables titres de séjour, l’abolition de la double peine, et un moratoire sur les expulsions. Manifestation samedi 24 septembre 2005, départ 14 heures de la place de Clichy.
-
Rendez-vous
31 juillet 2008
Dans chaque numéro de Protocoles nous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médicale.
-
Pour une CMU réellement universelle et ouverte aux sans papiers
6 septembre 2005
Pour obtenir une CMU réellement universelle et ouverte aux sans papiers, les organisations signataires organisent un rassemblement le jeudi 8 septembre à 13h30 devant le ministère de la Santé, 8 avenue de Ségur.
-
Et toujours
31 juillet 2008
BKVIR, ANRS 129 BKVIR est une étude pilote non comparative, évaluant l’efficacité d’une trithérapie antirétrovirale en une prise journalière associant Truvada® et Sustiva® chez les personnes vivant avec le VIH et présentant une tuberculose (infection par Mycobacterium tuberculosis).
On sait que, dans les pays du Sud, le risque de développer une tuberculose est très augmenté chez les personnes vivant avec le VIH par rapport à la population courante. C’est même la première des pathologies (…)
-
Pour un droit commun et sans exception au travail, au logement et à une protection sociale !
15 septembre 2005
Le gouvernement qui a choisi de consacrer cette année 2005 au sida laisse pourtant les conditions de vie des étrangers se détériorer dangereusement. Inégalité des droits sociaux entre français-e-s et étranger-e-s, discrimination dans l’accès au logement ou à l’emploi, généralisation des statuts administratifs précaires qui leur interdit toutes ressources, le système ainsi mis en place, favorise et accentue les problèmes de santé des étranger-e-s.
-
L’impact du sida chez les migrantEs : agenda des mobilisations de septembre
5 septembre 2005
Le 25 novembre dernier, le gouvernement a déclaré la lutte contre le sida, Grande Cause Nationale pour l’année 2005. Et pourtant, cette année est particulièrement violente pour le droit à la santé des étrangèrEs : la seule action du gouvernement a été de poursuivre son démantèlement de l’Aide médicale de l’état (AME) par la publication de deux décrets. Il a cautionné par son silence les expulsions, les refus de séjour et les pratiques illégales des préfectures à l’encontre des malades (…)