Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire Co - Cz > coinfection
coinfection
Terme employé pour désigner l’état d’une personne porteuse de plusieurs agents pathogènes (exemple : hépatite et VIH). L’évolution de chacune des infections peut s’en trouver profondément modifiée, ainsi que les symptômes cliniques, les choix thérapeutiques et leurs contraintes.
Ce terme est aussi employé pour désigner une contamination simultanée ou successive d’agents pathogènes proches, mais ayant lieu avant l’apparition d’anticorps spécifiques de la première infection.
Voir l’article Votre suivi.
Articles
-
Sida blabla no. 25
22 septembre 2005
Au sommaire de cette émission : la revue de presse ; Nord/Sud : le financement du Fonds mondial et la taxe sur les billets d’avions ; Spot de prévention « Le pape est un con » ; Traitements & Recherche : conférence de l’IAS de Rio de Janeiro ; Prison : suspension de peine ; Coinfection VIH/Hépatites : après la journée de l’ANRS du 13 septembre 2005 ; l’agenda de septembre et octobre 2005.
-
Séropositivité X 2
31 décembre 2006
L’infection à HPV étant très répandue, la probabilité d’être ou d’avoir été infectée par un virus de ce type est assez forte chez les séropositifs. La prévalence des infections à HPV est accrue chez les personnes vivant avec le VIH, d’autant plus si l’immunité est réduite. Incidemment, c’est aussi le cas chez les personnes immunodéprimées ou sous dialyse.
-
Le stylo injecteur de viraféron-peg du laboratoire MSD sera-t-il au centre du prochain scandale sanitaire ?
11 juin 2012
Marie, suivant un traitement pour une hépatite C depuis le 1er février avec viraferon-peg des laboratoires MSD, a contacté Act Up-Paris.
-
Edito
1er février 2011, par Pierre Chappard
Le 7 février, Gérald Sanchez, militant d’Act Up de longue date est mort du sida, d’une hépatite C et de notre système de santé. Infatigable, Gérald, comme tant d’autres personnes co-infectées, ne serait pas mort si l’industrie pharmaceutique avait fait du développement de nouvelles molécules anti-VHC une priorité, et si elle avait ouvert ses essais à d’avantage de personnes co-infectées. Mais les labos préfèrent limiter les places pour améliorer les résultats des essais et obtenir (…)
-
ESSAI AI444-043
20 novembre 2012
Étude de phase III évaluant la sécurité et l’efficacité du BMS-790052 associé au peg-interféron alfa-2a et la ribavirine chez des personnes co-infectées VIH-VHC, naïves de traitement pour le virus de l’hépatite C.
-
Hépato
1er décembre 2003
L’infection au VIH accélère et aggrave les infections VHB et VHC. Et les effets secondaires des deux traitements s’additionnent parfois.
-
Hépatite C : Honte à Gilead ! / HCV : Shame on Gilead !
12 août 2013
Ce midi, des militantEs d’Act Up-Paris se sont renduEs à Boulogne-Billancourt devant le siège français de Gilead Sciences Inc pour rappeler à la firme qu’elle doit suivre l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
-
Coinfection VIH-hépatites : urgence cirrhoses
10 octobre 2006
Mardi 10 octobre 2006, de 20h15 à 22h00, Act Up-Paris vous invite à sa réunion hebdomadaire spéciale.
-
Préthévic
20 novembre 2012
Étude observationnelle prospective multicentrique de personnes co- infectées VIH/VHC atteintes d’une première décompensation de cirrhose ou révélant un carcinome hépatocellulaire.
-
Rencontre avec Stéphane, l’un de nos militantEs
20 février 2007
sida, envie d’en être ? À cette question, nous répondons : non. Et puis d’autres questions se posent, simples et plus complexes. De ces interrogations est née cette rubrique, un espace pour parler de soi, de son rapport à la maladie, à la sexualité, aux traitements, à la prévention, au monde. Nous sommes des séropositifVEs, des malades, des activistes de la lutte contre le sida. Rencontre avec un de nos militantEs, Stéphane.