Lorsqu’un industriel dépose un brevet pour protéger une invention il obtient en échange de son accessibilité au public, un brevet qui le protège pendant 20 ans, période pendant laquelle il bénéficie d’un droit exclusif d’exploitation : personne ne peut le copier. Les 20 ans commencent à la date de dépôt de l’invention.
Accueil > Mots-clés > traitements & recherche > directive sur la publicité et l’information relatives aux médicaments
directive sur la publicité et l’information relatives aux médicaments
Articles
-
Entre pédiatrie et profits
30 juin 2002 -
l’Europe menace la santé de 350 millions de personnes
2 octobre 2002Aujourd’hui, Act Up-Paris a interrompu le vote de la Commission de Bruxelles sur la Réforme Européenne du Médicament.
-
Les coulisses d’un vote européen
24 décembre 2002Contrairement aux positions de son parti, la députée européenne Dagmar Roth-Behrendt a décidé de voter contre les malades en privilégiant l’industrie pharmaceutique.
-
menace pour le consommateur et la santé publique
1er octobre 2002La Communauté Européenne planche actuellement sur une réforme du médicament qui prévoit un arsenal de mesures risquant de "bâcler" l’étude des médicaments et de leurs effets secondaires. Act Up-Paris avec le Collectif Europe et Médicament ont rédigé une pétition.
-
Accès aux traitements en Europe
1er mai 2003Le conseil européen des ministres de la Santé se prononcera les 2 et 3 juin prochains sur le Règlement et la Directive concernant le médicament en Europe. Ces décisions valables pour dix ans vont changer nos vies. La présidence grecque de l’Union veut terminer l’examen des textes avant l’élargissement de l’Union en 2004.
-
administratif et médicamenteux
9 février 2002Contrairement à la situation française, et au rapport, fragile, qui lie les associations de lutte contre le sida et l’AFSSaPS, la réglementation européenne du médicament ne prend pas suffisament en compte l’intérêt des malades. Voici une explication de textes qui devraient vous permettre de vous y retrouver dans les méandres à venir.
-
Cynisme, lâcheté et autres grandes mesquineries
24 décembre 2002Les pouvoirs publics consultent les malades : rapports d’experts, groupes de travail, réunions d’information, les pouvoirs publics font mine de s’intéresser aux besoins des malades. C’est une bonne idée, mais leurs efforts s’essoufflent bien vite.
-
Accès précoce aux nouvelles molécules : pour les députés européens, la survie des malades n’est pas un enjeu
18 décembre 2003Mercredi 17 décembre 2003, le Parlement Européen a adopté le projet de directive relative aux médicaments, bientôt transcrite dans la législation des pays de l’Union Européenne. Le règlement européen régissant les mêmes questions pour les institutions européennes (comme l’agence européenne du médicament (EMEA) par exemple) va également être adopté. Act Up-Paris dénonce la frilosité de la directive relative aux médicaments et regrette par là même une occasion manquée de faire avancer les droits des malades au niveau européen.
-
L’insécurité du médicament à Bruxelles
23 janvier 2003Le 2 décembre se tenait à Bruxelles le Conseil Européen des ministres de la santé, consacré au projet de règlement sur le médicament et aux critères de fonctionnement de l’EMEA. Huit points étaient inscrits à l’ordre du jour, trois ont été discutés, un a été voté.
-
publicité directe aux patients : info ou intox ?
20 mai 2002Jusqu’à présent, la publicité directe au consommateur pour les médicaments soumis à prescription est en effet interdite dans tous les pays industrialisés, à l’exception des Etats-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Pourtant, la Commission Européenne a émis en juillet dernier une proposition de directive visant à autoriser la publicité directe de l’industrie pharmaceutique