Accueil > Mots-clés > les structures interassociatives > Collectif Hépatites Virales (CHV)
Collectif Hépatites Virales (CHV)
Le CHV rassemble 11 associations de lutte contre les hépatites : Actif Santé, Actions-Traitements, Act Up-Paris, Aides, Arcat, Asud, Association Française des Hémophiles, Nova Dona, Sida Info Service/Hépatites Info Service, SOS Hépatites et Transhépate. Il a été créé en 2000.
Articles
-
Alerte de recrudescence d’hépatite A en Ile-de-France !
8 juillet 2008
L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) a récemment alerté les professionnels de santé de la recrudescence de cas d’hépatite A à Paris. Ces cas concernent des hommes âgés de 34 à 48 ans, qui ne présenteraient pas les facteurs de risque habituels de cette maladie (à savoir, notamment, séjour dans des pays d’endémie d’hépatite A, fréquentation de collectivités d’enfants, consommation de fruits de mer...). L’InVS évoque la possibilité de contaminations touchant préférentiellement des hommes ayant des rapports homosexuels.
-
Une journée doublement intéressante
1er mai 2004
Retour sur une journée particulière : la journée TRT-5-CHV « Co-infections VIH-Hépatites » du 23 avril 2004. Une collaboration associative réussie contre une association de virus périlleuse.
-
Les cas de VHB ont doublé en France en 10 ans !
1er février 2005
Le Collectif hépatites virales (CHV) vient de lancer une alerte sur le nombre de personnes touchées par le VHB en France. Le CHV est composé de 8 associations (Actions Traitements, Act Up-Paris, AIDES, Arcat, Association Française des Hémophiles, Hépatites Info Service/Sida Info Service, Nova Dona, Transhépate).
-
Les malades acteurs de la recherche
2 novembre 2004
Au mois de mai et juin derniers, des membres des associations de lutte contre le sida se sont réunis sous la houlette du TRT-5 (groupe Traitements et Recherche Thérapeutique) et du CHV (Collectif Hépatites Virales) pour constituer un atelier local dans le cadre des Etats Généraux de la Recherche dont les travaux ont abouti à des Assises organisées les 28 et 29 octobre derniers.
-
États Généraux de la recherche : les chercheurs sont-ils prêts à collaborer avec les usagers de la recherche ?
4 novembre 2004
Après 8 mois d’une large consultation de la communauté scientifique, les États Généraux de la Recherche arrivent à leur terme. Celui-ci est marqué par la rédaction d’un rapport de 70 pages qui tente de faire la synthèse d’une centaine de contributions. Act Up-Paris dénonce le peu de place accordée dans ce document à la réflexion sur la nécessaire collaboration entre les chercheurs et les associations de malades et/ou d’usagers de la recherche.
-
Les malades, acteurs et actrices de la recherche
1er octobre 2004
Durant les mois d’avril et mai 2004, différentes associations membres du TRT-5 et du CHV se sont réunies afin d’apporter une contribution inter-associative à la réflexion nationale sur la réorganisation de la recherche française.