Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire Am-Az > ANRS
ANRS
Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales. Elle initie et coordonne une grande partie de la recherche biomédicale réalisée sur le sida, en France ou en collaboration avec d’autres pays. Elle est un des organismes mondialement reconnus dans ce domaine. Ses fonds sont publics. Depuis 1999, sa compétence a été élargie au domaine des hépatites B et C. En 2009, dans un contexte de restructuration de la recherche en France, l’avenir de l’ANRS pourrait l’amener à prendre en charge de nouvelles pathologies, tout en gardant sa spécificité. A terme, son intégration à l’ANR est vraisemblable. Le Pr Jean-François Delfraissy en est le directeur.
Site : www.anrs.fr
Articles
-
Essai iPrEx : un résultat encourageant qui doit inciter à soutenir la recherche. Pour l’heure : préservatif !
23 novembre 2010
Est-il possible d’utiliser un médicament pour se protéger de la contamination par le VIH ? Les résultats d’iPrEx qui viennent d’être rendus publics montrent essentiellement qu’une combinaison d’antirétroviraux, pris avant une exposition au VIH, réduit de 44% le risque de contamination. Pour l’heure, seul le préservatif protège de façons sûre contre le VIH.
-
Edito
30 octobre 2008
Le prix Nobel de médecine vient d’être attribué à trois chercheurs et récompense leurs travaux pionniers en matière de découverte des virus associés à deux pathologies distinctes, le sida et le cancer du col de l’utérus.
-
La lenteur des organismes de santé publique et l’indifférence de l’industrie pharmaceutique compromet la santé de 10% des séropositifs pour lesquels plus aucun médicament n’est efficace.
14 juin 1999
D’après les chefs des services spécialisés dans l’infection à VIH, entre 5 et 10% des séropositifs ne répondent plus aux traitements antirétroviraux. Ils sont donc à peu près 8000 que leur système immunitaire ne protège absolument plus d’éventuelles infections opportunistes, du fait d’un taux de CD4 extrêmement bas ; certains ont d’ores et déjà développé des affections graves : tuberculose, pneumocystose, toxoplasmose, CMV, candidose sévère. La résistance du virus aux traitements actuellement disponibles sur le marché français est la cause principale de ces échecs thérapeutiques très préoccupants.
-
Claudie Haigneré sacrifie la recherche contre le sida
20 septembre 2003
Aujourd’hui, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont interpellé Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, lors de son intervention au Centre National d’Etudes Spatiales, pour protester contre l’amputation d’une partie du budget de l’ANRS, l’Agence nationale de recherches sur le sida.
-
édito
Le 1er décembre s’est déroulé sous la pluie. Signe du temps ? Le climat politique ne nous donne pas beaucoup d’espoir quant à l’avenir.
En juillet 2003, se tiendra pourtant à Paris, la 2ème conférence de l’International Aids Society, conférence qui se veut être le pendant plus ouvert de la CROI. Cette conférence sur la pathogenèse et les traitements du VIH sera organisée par l’Agence Nationale de Recherche sur le sida. Or l’avenir de cette institution est au cœur de l’actualité. L’ANRS est (…)
-
Femmes dans les essais cliniques : prolonger la réflexion et agir
30 octobre 2013
En demandant la parité femmes – hommes dans les essais cliniques nous sommes parvenuEs à ouvrir un dossier porté depuis plusieurs années par la commission Traitements & Recherche d’Act Up-Paris, le Collectif interassociatif Femmes & VIHet le groupe interassociatif TRT-5.
-
Enquête ANRS Vespa
1er mars 2005
Lancée fin 2002, l’enquête Vespa avait pour but de décrire la vie des personnes vivant avec le VIH depuis l’arrivée des traitements. Les premiers résultats ont été publiés en novembre 2004. Voici les premières analyses.
-
Edito
1er avril 2004
Protocoles est le journal d’information thérapeutique en direction des malades, mais c’est aussi l’expression des espoirs et de la colère de nombreux malades qui s’efforcent, chaque jour, d’assimiler les avancées thérapeutiques obtenues grâce à la recherche médicale pour mieux informer et aider. Information= Pouvoir.
Nous avons besoin de la recherche, d’une recherche indépendante des pouvoirs publics et des intérêts privés, novatrice et pérenne. Il n’est pas possible, en France, d’imaginer (…)
-
breves
31 mai 2008
Appel à témoignages Nous avons eu des échos de dysfonctionnements humains graves avec un médecin du service des maladies infectieuses de l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Si vous êtes concernés, malades ou personnels hospitaliers/professionnels, contactez-nous. Par téléphone : 01 49 29 44 82 (tous les jours entre 10 h et 17 h), par courrier : Act Up-Paris, BP 287 75525 Paris cedex 11, par mail. Nous conserverons votre anonymat, si vous le souhaitez.
25 ans de sida Le 20 mai 1983, il y (…)
-
agenda
30 décembre 2011
rencontres associatives, conférences internationales, ... les prochains rendez-vous liés à l’actualité thérapeutique autour du VIH et du VHC.