Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire Am-Az > ANRS
ANRS
Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales. Elle initie et coordonne une grande partie de la recherche biomédicale réalisée sur le sida, en France ou en collaboration avec d’autres pays. Elle est un des organismes mondialement reconnus dans ce domaine. Ses fonds sont publics. Depuis 1999, sa compétence a été élargie au domaine des hépatites B et C. En 2009, dans un contexte de restructuration de la recherche en France, l’avenir de l’ANRS pourrait l’amener à prendre en charge de nouvelles pathologies, tout en gardant sa spécificité. A terme, son intégration à l’ANR est vraisemblable. Le Pr Jean-François Delfraissy en est le directeur.
Site : www.anrs.fr
Articles
-
édito
Le 1er décembre s’est déroulé sous la pluie. Signe du temps ? Le climat politique ne nous donne pas beaucoup d’espoir quant à l’avenir.
En juillet 2003, se tiendra pourtant à Paris, la 2ème conférence de l’International Aids Society, conférence qui se veut être le pendant plus ouvert de la CROI. Cette conférence sur la pathogenèse et les traitements du VIH sera organisée par l’Agence Nationale de Recherche sur le sida. Or l’avenir de cette institution est au cœur de l’actualité. L’ANRS est (…)
-
Pétition : oui au renouvellement de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS)
20 janvier 2003
Le groupe TRT-5, représenté par Act Up-Paris, Actions Traitements, Aides, Arcat, Dessine Moi Un Mouton, Nova Dona, Sida Info Service, SolEnSi, lance une pétition pour défendre l’avenir de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS).
-
Sida blabla no. 1
25 septembre 2003
Au sommaire de notre émission Sida blabla : la diminution des crédits accordés à l’ANRS ; Retour de Cancun ; l’agenda d’Act Up...
-
Edito
, par Didier Lestrade
Cette lettre mensuelle, Action, sera dorénavant la voix de notre colère, l’instrument de nos actions. Nous avons prouvé que nous pouvions mobiliser des centaines de personnes pendant nos manifestations. Vous pouvez aujourd’hui lutter contre le sida. Vous pouvez nous rejoindre.
-
recherche et mobilisation le plus dur est-il derrière nous ?
1er octobre 2011
Le 5 juin 1981, le Centre de contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta (Etats-Unis) publie une note sur la découverte de symptômes communs chez un certain nombre de personnes à Los Angeles. C’est le début de l’histoire qui nous réunit depuis 30 ans. 30 ans de sida. Peut-on se dire aujourd’hui que ça va aller mieux ? Ou se laisser aller à une fatalité plus sombre, se dire qu’on a peut-être pas vu le pire » ? Retour sur la Répi du 22 juin 2011, où nous avions invité Christophe Martet et Willy Rozenbaum.
-
Edito
1er mai 2011
Nous demandons depuis des mois un accès d’urgence pour les personnes co-infectéEs aux deux nouvelles molécules anti-VHC, boceprevir et telaprevir, via la recherche publique (essais de l’ANRS) et via une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) nominative protocolisée de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).
-
Edito
En 2003, les principales associations de lutte contre le sida s’étaient mobilisées pour ce que nous avions intitulé le sauvetage de l’ANRS. Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) mis en place en 1992 renouvelé régulièrement depuis, prenait fin et risquait de ne pas être poursuivi. La mobilisation de tous et l’importance reconnue de l’Agence au niveau international a permis un nouveau prolongement de ses missions et un élargissement de son champ de compétences dans le domaine des hépatites virales.
-
Edito
30 octobre 2008
Le prix Nobel de médecine vient d’être attribué à trois chercheurs et récompense leurs travaux pionniers en matière de découverte des virus associés à deux pathologies distinctes, le sida et le cancer du col de l’utérus.
-
séminaire de recherche annuel de l’ANRS
13 septembre 2013
Le séminaire de recherche annuel de l’ANRS s’est tenu les 25 et 26 mai à l’Institut Pasteur de Paris. Nous y étions ; nous partageons avec vous les propos contenus dans quelques interventions.
-
Essai mené sous l’égide de l’ANRS
16 août 1997
Une idée d’essai germe dans l’esprit d’unE médecin-chercheurSE. Il/elle en parle avec l’équipe avec laquelle il/elle a déjà mené des essais. Ensemble ils/elles présentent un projet à une cellule scientifique de l’ANRS à la suite d’un appel d’offre. Cette cellule étudie l’ensemble des projets, en retient certains, rejettent ceux qui lui semblent sans intérêt. L’ensemble des essais cliniques retenus sont soumis à l’Action Coordonnée n°5 (AC5) qui en discute les modalités pratiques, l’intérêt (…)