sida, envie d’en être ? À cette question, nous répondons : non. Et puis d’autres questions se posent, simples et plus complexes. De ces interrogations est née cette rubrique, un espace pour parler de soi, de son rapport à la maladie, à la sexualité, aux traitements, à la prévention, au monde. Nous sommes des séropositifVEs, des malades, des activistes de la lutte contre le sida. Rencontre avec un de nos militantEs, Stéphane.
Accueil > Mots-clés > Medias Action > Action 105
Action 105
Articles
-
Rencontre avec Stéphane, l’un de nos militantEs
20 février 2007 -
Etats Généraux à Marseille
20 février 2007Il y un an et demi, les premiers États Généraux « Femmes et sida » rassemblaient plus d’une centaine de femmes à Paris. Faisant suite à cette expérience riche et réclamée, les deuxièmes rencontres régionales Femmes et sida se sont déroulées le 25 novembre 2006 à Marseille.
-
Toi aussi calcule ton taux de précarité
20 février 2007Depuis longtemps déjà de nombreuxSES chercheurEs ont essayé de définir des questionnaires permettant de déterminer simplement si une personne est en situation précaire. Or il n’est pas si simple de définir un « état de précarité » puisque de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu. Mais le questionnaire Epices a fait son apparition et semble être une piste intéressante.
-
sida is disco
20 février 2007Chaque mercredi une poignée de militantEs d’Act Up-Paris tient la pemanence des droits sociaux (PDS) et accueille les personnes en situation souvent compliquées. Cette rubrique a pour but de présenter un florilège de ces cas et les actions menées.
-
Depuis 15 ans les mêmes mensonges
20 février 2007La nouvelle commission Jeunes se saisit de la question de l’installation de distributeurs de préservatifs dans les lycées de France, défendue depuis 1992 tant au sein d’Act Up-Paris que dans le cadre institutionnel.
-
Unitaid en pleine contradiction vis-a-vis des génériques
20 février 2007L’initiative Unitaid, lancée le 19 septembre dernier par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-Uni, affichait l’objectif de faire baisser les prix des médicaments pour les grandes pandémies le plus vite et le plus massivement possible pour les pays en développement.
-
Triple ATU
La brève que nous avons publiée dans Protocoles 45 le mois dernier, contenait des informations inexactes et pour le moins prématurées concernant l’accès au TMC 125 ou etravirine (inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse de Tibotec) et à l’anti-intégrase MK 0518 de MSD.
-
Extraits du discours d’investiture du candidat Nicolas Sarkozy
20 février 2007« J’ai changé, car j’ai compris que l’humanité était une force, pas une faiblesse. Cette part d’humanité, je l’avais enfouie en moi parce que j’ai longtemps pensé que pour être fort, il ne fallait pas montrer ses faiblesses. »
« Ma France, c’est celle des Français qui votent pour les extrêmes non parce qu’ils croient à leurs idées mais parce qu’ils désespèrent de se faire entendre. Je veux leur tendre la main ! »
« Je n’accepte pas qu’on veuille s’installer en France sans respecter et (…) -
Abbott et nous, et vous...
20 février 2007Par un courrier reçu en décembre, les laboratoires Abbott nous proposaient de les remercier à la hauteur de ce qu’ils ont pu nous apporter tout au long de l’année 2006. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous exécutons.
-
Edito
20 février 2007, par Emmanuel Chateau, Hugues FischerIl est bien difficile pour un observateur extérieur de comprendre comment une simple épidémie peut générer tant d’injustices. Pourtant c’est bien le constat que nous faisons tous les jours, il n’y a jamais eu autant d’inégalités entre les malades que ce soit au niveau mondial mais aussi plus simplement en France. La publication de l’enquête Vespa dans le numéro de janvier de la revue médicale internationale sur le sida AIDS constitue un réel événement. Jamais l’on n’avait disposé d’une telle étude sur les conditions de vie et la qualité de vie des séropositifVEs. Pourtant, fallait-il devoir attendre une étude, aussi exceptionnelle soit-elle pour enfin considérer la situation sociale d’un grand nombre d’entre nous et l’intolérable inégalité qui existe entre les séropositifVEs en France ?