Voici le document de position envoyée au ministre de la Santé par 46 associations et syndicats concernant l’interdiction des soins funéraires aux personnes dont le certificat de décès mentionne qu’elles vivaient avec le VIH. Nous attendons maintenant la réaction de Xavier Bertrand.
Accueil > Mots-clés > Guide des droits sociaux > décès
décès
Articles
-
L’exclusion des PVVIH des soins funéraires : une absurdité dangereuse et violente
3 janvier 2012 -
Les associations attendues par les CRS et non par la secrétaire d’Etat à la Santé !
10 janvier 2012Les associations de lutte contre le sida demandent depuis quatre ans la levée de l’interdiction de soins de conservation pour les personnes séropositives au VIH et aux hépatites virales décédées. Alors que les associations ont répondu présentes à la convocation à une réunion sans discussion sur la date et l’heure, Nora Berra n’a pas jugé nécessaire de l’intégrer à son agenda, laissant au Directeur Général de la santé le soin de nous recevoir.
Le dispositif de sécurité mis en place pour (…) -
Quelles démarches devez-vous faire après le décès d’unE proche ?
1er avril 2010La déclaration de décès ; le décès à l’étranger les frais d’enterrement ou d’incinération ; l’impôt sur le revenu ; le logement ; la pension de réversion.
-
Le Haut Conseil de la Santé publique irrationnel et déconnecté de la réalité du sida
30 décembre 2011Act Up-Paris condamne le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique de novembre 2009, qui préconise l’interdiction des soins funéraires aux personnes mortes dont on savait qu’elles vivaient avec le VIH. Ce rapport est une absurdité sur le plan scientifique, une horreur sur le plan éthique.
-
L’assurance en cas de décès
1er avril 2010Grâce à cette assurance, le/la bénéficiaire désignéE perçoit une rente ou un capital en cas de décès de l’assuréE. Quelle que soit la forme du contrat, il est pratiquement impossible à une personne atteinte d’une pathologie grave comme le VIH d’y souscrire.
Par contre, si vous avez souscrit ce type de contrat avant le diagnostic de votre séropositivité, l’assurance peut pleinement jouer. En cas de problèmes avec l’assureur, n’hésitez pas à contacter les associations de lutte contre le sida. -
Égalité des droits, égalité des urnes !
15 septembre 2010Act Up-Paris zappe l’UMP pour dénoncer la condition de sous-citoyenNEs dans laquelle le parti au pouvoir maintient les homosexuelLEs.
-
Affronter le deuil, la discrimination et la décomposition ?
23 décembre 2011Alors que le Conseil national du sida alerte sur l’imminente publication d’un arrêté qui va maintenir l’interdiction des soins funéraires infligées, à leur mort, aux personnes qui vivaient avec le VIH, nous diffusons ce message de Frédéric Navarro, notre président, qui a été confronté aux conséquences monstrueuses d’une telle mesure à la mort de son compagnon.
-
Conférence de presse au Crips
6 janvier 2012Alors que plus de 40 associations et syndicats ont transmis au Ministère de la santé un document de position sur le sujet, Act Up-Paris, ELCS et Sidaction ont organisé une conférence de presse ce vendredi à 10h
-
sida is disco
1er septembre 2010Chaque mercredi une poignée de militantEs d’Act Up tient une pemanence des droits sociaux (PDS) et accueille les personnes embourbées dans des situations aberrantes. Cette rubrique a pour but de présenter un florilège de ces cas et des actions menées.
-
Nora Berra crache sur les tombes des séropos : démission !
11 janvier 2012Comme Xavier Bertrand, Nora Berra refuse de répondre aux associations de lutte contre le sida quand elles demandent de mettre fin à la discrimination légale que représente l’interdiction des soins funéraires pour les personnes qui vivaient avec le VIH ou une hépatite virale.