En février ou mars devrait paraître le rapport de la mission parlementaire sur le travail du sexe présidée par la députée PS Danielle Bousquet. Il semble que cette dernière soit déjà en train de préparer le terrain à une proposition qui comporte tous les risques d’une plus grande exposition des travaileurEUSES du sexe à des violences ; tant morales, qu’économiques ou physiques.
Accueil > Mots-clés > Santé/Répression > loi pour la sécurité intérieure - LSI
loi pour la sécurité intérieure - LSI
Articles
-
Le PS veut-il continuer d’accroître les violences ?
19 décembre 2010 -
Le PS, filiale de l’UMP ?
23 janvier 2003La situation est de plus en plus alarmante pour les prostituéEs. Et à Lyon comme à Paris, les positions défendues par le Parti Socialiste offrent un soutien objectif à la droite sécuritaire.
-
sécurité : la tentation totalitaire de Nicolas Sarkozy
29 septembre 2002Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy rêve d’un état totalitaire. Aujourd’hui, dans son avant-projet de loi, Nicolas Sarkozy prépare l’autorisation du fichage génétique des suspects, l’augmentation des possibilités de perquisitions et des écoutes téléphoniques, la pénalisation de la mendicité et la prostitution, et le renvoi à la 36è heure de garde à vue l’entretien avec un avocat.
-
A Lyon, le PS main dans la main avec l’UMP pour mettre les prostituées en danger
1er juillet 2010Le 17 mai dernier, Gérard Colomb, maire de Lyon, a signé un arrêté municipal supplémentaire pour interdire le stationnement des camionnettes de prostituées dans le quartier de Gerland. Il va ainsi encore plus loin que l’UMP en 2003. A la suite de ce nouvel outil répressif, un collectif de prostituées s’est formé et appelle à un rassemblement ce jour à 15 heures devant l’Hôtel de Ville.
-
Non à la pénalisation des prostituéEs, non à leur emprisonnement
11 janvier 2003Lundi 13 janvier 2003 à 10 heures, des associations d’aide aux prostituéEs appellent à une conférence de presse à l’Assemblée Nationale.
-
Santé répression
Le slogan choisi par Act Up-Paris pour la manifestation du 1er décembre 1997 (voir ci-dessus), est explicite. En effet, des textes légaux ou réglementaires condamnent certaines personnes à la clandestinité, et les exposent ainsi à plus de risques sanitaires, dont ceux liés au VIH ou aux hépatites virales.
-
LSI : connaissez vos ennemis
22 avril 2003Les propos tenus lors des débats de la loi sur la sécurité intérieure à l’Assemblée Nationale
-
Lettre à Nicolas Sarkozy
23 février 2004Dans la foulée d’un rendez-vous, Nicolas Sarkozy nous envoyait un courrier, dans lequel il prétendait reprendre les termes de notre « échange ». Nous reproduisons ici le courrier de réponse que nous lui avons adressé.
-
Loi pour la sécurité intérieure, la note se chiffre en vies humaines.
15 mai 2004A l’heure où les associations de santé communautaire constatent une augmentation de la séroprévalence du VIH et du VHC chez les prostituéEs, il est indécent de gloser sur un éventuel dispositif d’évaluation de la Loi pour la sécurité intérieure comme le fait Nicolas Sarkozy. Act Up-Paris dresse pour lui un bilan de sa politique prohibitionniste.
-
« Deux ans. Deux ans de notre vie »
1er avril 2005La loi pour la sécurité intérieure (LSI) est appliquée depuis deux ans. La semaine du 15 au 20 mars 2005 a été l’occasion pour les prostituéEs, ainsi que les associations d’en dresser un bilan catastrophique et de demander son abrogation.