Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire D > DGS
DGS
Direction générale de la santé. Elle fait partie du ministère de la Santé et comporte 5 sous-directions : santé des populations, système de santé et de la qualité des soins, veille sanitaire, pharmacie, professions de santé. Une division est chargée de la lutte contre le sida. Elle est chargée de développer la politique de santé publique.
Voir mission sida.
Articles
-
2cc de vie en moins
Le 24 février 2000, la Direction générale de la santé (DGS) envoyait à tous les responsables de Programme d’Echanges de Seringues (P.E.S.) une note concernant les “ conséquences pour les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) de la suppression des seringues graduées à 40 unités à compter du 30 mars 2000 ”.
-
VIH et prison : mouvements
1er février 2010
Laurent Jacqua à Act Up-Paris, Christine Barbier à la Direction général de la santé et Jean-Amédée Lathoud à la tête de la Direction de l’administration pénitentiaire.
-
Prévention : où en est la DGS
23 janvier 2003
Enfin. Il aura fallu attendre 20 ans d’épidémie pour voir une campagne publique de prévention digne de ce nom. La direction générale de la santé (DGS) et l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES) font diffuser sur les chaînes de télévision des spots d’incitation au dépistage.
-
Dans la guerre contre le sida, la bataille du Fémidom doit se gagner en 2003
3 mars 2003
Depuis 2001, la prévention des femmes est sensée être une priorité pour la Direction générale de la santé (DGS). Pourtant dans le trop faible dispositif proposé, il ne reste plus aujourd’hui que des campagnes de promotion du préservatif féminin.
-
Edito
, par Philippe Mangeot
En mai, le directeur général de la santé démissionne. En juillet Kouchner part.
Pas de remplacement dans l’immédiat.
-
Les brochures honteuses de la DGS
En matière de prévention ciblée, la Division sida de la DGS et le CFES n’ont toujours rien compris.
-
Ostéoporose, Ostéonécrose : l’enquête d’Act Up-Paris
Aujourd’hui, la panoplie des effets secondaires dus à la prise d’antirétroviraux qui affectent les malades du sida, s’élargit. Aux troubles du métabolisme des graisses (lipodystrophie, lipoatrophie, etc.), à la toxicité mitochondriale, aux neuropathies périphériques, aux troubles du système nerveux central, s’ajoutent des maladies des os : ostéoporose, ostéonécrose.
-
Les associations sont lasses d’attendre la campagne de la DGS sur les Hépatites B et C
Les 18 et 19 janvier 2000 avaient lieu à Sida Info Service deux journées de formation sur les hépatites et la coinfection par les virus du sida (VIH) et de l’hépatite B (VHB) ou C (VHC). Cette formation gratuite était organisée à l’attention des associations par le Kiosque Info Sida.