Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire Aa-Al > Afssaps
Afssaps
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Agence au sein de laquelle se trouve la direction de l’évaluation des médicaments et des produits biologiques. Son objectif est de garantir l’indépendance, la compétence scientifique, le bon fonctionnement des études et des contrôles concernant la fabrication, le développement, l’évaluation des propriétés thérapeutiques et l’usage des médicaments, dans un soucis de la protection de la santé publique, la sécurité des personnes et d’accompagner la recherche pharmaceutique. C’est l’agence qui délivre les AMM et les ATU. Depuis mai 2009, elle permet l’accès sur internet du répertoire des essais cliniques réalisés en France.
Site : www.afssaps.fr.
Articles
-
Pharmacovigilance, à la vie à la mort : les médicaments sous contrôle ?
1er mai 2011
Avant d’être commercialisé, un médicament est d’abord évalué sur un échantillon de personnes dans le cadre d’essais cliniques pour mettre en évidence les effets indésirables et les risques encourus par les personnes. Tout ne pouvant être anticipé, en particulier ce qui concerne la prise au long cours, l’évaluation du médicament commercialisé se poursuit donc en une surveillance qu’on appelle pharmacovigilance après son obtention d’ATU ou d’AMM. Décodage de ce dispositif. Premier épisode.
-
Afssaps : un répertoire ?
1er octobre 2009
Alors que depuis 2003 l’Afssaps nous a privés des données nécessaires à la diffusion d’information sur les essais cliniques menés en France, elle se contente aujourd’hui de la mise en ligne d’un répertoire quasiment vide de contenu.
-
La lenteur des organismes de santé publique et l’indifférence de l’industrie pharmaceutique compromet la santé de 10% des séropositifs pour lesquels plus aucun médicament n’est efficace.
14 juin 1999
D’après les chefs des services spécialisés dans l’infection à VIH, entre 5 et 10% des séropositifs ne répondent plus aux traitements antirétroviraux. Ils sont donc à peu près 8000 que leur système immunitaire ne protège absolument plus d’éventuelles infections opportunistes, du fait d’un taux de CD4 extrêmement bas ; certains ont d’ores et déjà développé des affections graves : tuberculose, pneumocystose, toxoplasmose, CMV, candidose sévère. La résistance du virus aux traitements actuellement disponibles sur le marché français est la cause principale de ces échecs thérapeutiques très préoccupants.
-
C’est l’été, il n’y a plus d’ARV !
22 juillet 2010
Depuis le début du mois, les personnes vivant avec le VIH sont confrontées à des ruptures de stocks inacceptables de médicaments antirétroviraux. Ces ruptures dont la fréquence augmente depuis deux ans s’accroissent pendant l’été et ont semble-t-il été amplifiées par une grève des personnels de GlaxoSmithKline (GSK).
-
L’affaire Viracept
13 novembre 2007
Entre juin et octobre, le feuilleton Viracept® a préoccupé les associations de lutte contre le sida et inquiété les malades. Des informations incomplètes et contradictoires se sont succédées. Il nous semble important de faire le point afin de clarifier une situation encore peu claire pour les personnes qui prennent ou ont pris ce médicament.
-
Edito
1er janvier 2011
L’affaire dite du Médiator a fait exploser le débat sur les connivences entre les institutions publiques et les laboratoires pharmaceutiques. Pourtant, la nocivité de ces liens entre l’univers politique, administratif et privé en santé est documentée depuis longtemps. Avec l’épidémie d’hépatite C, c’est la même problématique qui est la cause de l’exclusion dans laquelle se retrouvent les 35 000 malades co-infectéEs VIH-VHC, dont un tiers déjà en cirrhose.
-
Questionnaire AFSSaPS
13 avril 2006
Après l’expérience de 2002 sur la notification des effets secondaires des antirétroviraux, l’AFSSaPS démarre cette étude le 1er mai prochain.
-
Edito
30 juin 1999
Numéro disponible en PDF.
-
Vaccins HPV, AP-HP, AFSSAPS, Assises du médicament
1er mars 2011
Vaccins HPV Il existe actuellement deux vaccins efficaces contre le papillomavirus (HPV) qui sont équivalents, le Gardasil® et le Cervarix®. Le Haut Conseil de la Santé Publique a émis récemment un avis relatif à la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles/femmes de 14 à 23 ans par ces vaccins. Il préconise une meilleure couverture vaccinale à trois doses de cette population, celle-ci étant actuellement insuffisante chez les jeunes filles de 14 ans. Les génotypes les (…)
-
La campagne contre l’échec thérapeutique en 6 rendez-vous.
Le chiffre est maintenant officiel : 8% des séropositifs traités ne répondent plus à leur traitement, soit entre 6 000 et 8 000 personnes. Huit associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris, se sont réunies pour élaborer une stratégie visant à permettre aux personnes en échec thérapeutique un accès précoce à de nouveaux médicaments.