Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire M > MDPH
MDPH
Maison départementale des personnes handicapées.
C’est l’organisme qui permet un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elle accueille, informe, accompagne et conseille les personnes handicapées et leur famille. L’équipe pluridisciplinaire réunit des professionnelLEs ayant des compétences médicales ou paramédicales dans les domaines de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire et de l’emploi et de la formation professionnelle. La MDPH gère le fonds départemental de compensation du handicap, qui permet l’attribution d’aides financières complémentaires destinées aux personnes handicapées.
Pour connaître la MDPH dont vous dépendez : www.cnsa.fr.
Articles
-
La loi sur le handicap exclut les malades du sida. Mais QuelLE candidatE s’en soucie ?
1er décembre 2006
Aujourd’hui 1er décembre 2006, journée mondiale de lutte contre le sida, une vingtaine de miltantEs d’Act Up-Paris ont manifesté leur colère devant les locaux de la MDPH (ex-COTOREP) de Paris pour dénoncer l’exclusion des séropositifVEs de la reconnaissance du handicap et la gestion chaotique des demandes d’Allocation adulte handicapé (AAH). Act Up-Paris dénonce l’inadaptation de la loi sur le handicap de 2005 aux personnes atteintes de pathologies graves comme le sida.
-
Qui peut être à l’initiative d’une demande ?
30 juillet 2003
Plusieurs personnes peuvent prendre l’initiative d’une demande auprès de la COTOREP
-
Brèves de PDS
10 mai 2006
Chaque mercredi une poignée de militantEs d’Act Up tiennent une permanence des droits sociaux (PDS) et accueillent les personnes embourbées dans des situations abérantes. Cette rubrique a pour but de présenter un florilège de ces cas et les actions menées pour améliorer ces situations.
-
Maison départementale des personnes handicapées
La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi qu’une mission de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
-
Exclusion des malades handicapéEs
20 février 2007
Le 1er décembre, une vingtaine de militantEs d’Act Up ont manifesté leur colère devant les locaux de la MDPH de Paris pour dénoncer l’exclusion des séropositifVEs de la reconnaissance du handicap et la gestion chaotique des demandes d’AAH.
-
Ne dites plus COTOREP, dites MDPH !
4 avril 2006
La nouvelle réglementation sur l’autonomie des personnes handicapées engagée par le gouvernement en 2005 est entrée en vigueur depuis quelques mois. Les malades concernéEs ignorent tout du nouveau dispositif. Act Up-Paris vous invite à sa réunion hebdomadaire au cours de laquelle une présentation de la nouvelle réglementation sera faite. Rejoignez-nous !
-
Travailler plus, pour perdre plus
15 octobre 2007
Février 2007, convoqué par le médecin conseil de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Bobigny, Fred attend d’être fixé sur son dossier depuis plus d’un an et demi. Son allocation adulte handicapé vient d’être suspendue. Un peu impressionné, il se rend à ce rendez-vous accompagné d’un ami. Extraits de cette entrevue « médicale ».
-
La difficile reconnaissance du handicap pour les séropositifVEs
Selon l’enquête Vespa, 35 % des séropositifVEs vivent de l’AAH ou d’autres pensions d’invalidité. Mais si ce recours à l’AAH témoigne bien de la vulnérabilité sociale qui empêche les malades du sida de bénéficier d’un régime classique plus avantageux, il n’en demeure pas moins que son obtention et son maintien relèvent du parcours du combattant.
-
sida is disco
Chaque mercredi une poignée de militantEs d’Act Up-Paris tient la pemanence des droits sociaux (PDS) et accueille les personnes en situation souvent compliquées. Cette rubrique a pour but de présenter un florilège de ces cas et les actions menées.
-
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
1er avril 2010
La PCH a remplacé en 2006 l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et l’Allocation de Compensation pour Frais Professionnels (ACFP). Il s’agit d’une aide financière destinée à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie ; les montants attribués doivent être justifiés.